Présentation

Un Diplôme d’Etat de niveau 6

Le diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, de niveau 6, est octroyé conjointement par le ministère chargé de la Solidarité, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

74% de réussite en 2023

Objectifs

La formation EJE à l’IRTS Parmentier a pour objectif d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en vue de la validation des 8 blocs de compétences de la formation :

Bloc de compétences 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille

Bloc de compétences 3 : Conception et conduite de projet éducatif

Bloc de compétences 4 : Prévention et santé du jeune enfant

Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale

Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social

Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Nombre de places

  • Pour l’établissement de Paris : 52 places dont 50 financées par la Région IDF
  • Pour l’établissement de Melun : 30 places dont 25 places financées par la Région IDF

Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)

  • Paris : 73% en formation initiale, 24% en apprentissage, 2% en autres financements*
  • Melun : 88% en formation initiale, 13% en apprentissage, 0% en autres financements*

*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement

Pré requis

Les prérequis pour accéder à la formation d’Educateur de Jeunes Enfants sont (remplir une des conditions suivantes) :

  • être titulaire du baccalauréat
  • avoir un diplôme, certificat ou titre homologué inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 4.

Durée de formation

La durée de formation est de 3 ans 

Les allègements de formation sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation (voir protocole prévisionnel) et dépendent des titres détenus par les candidats. 
Des dispositions spéciales sont prévues pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme en travail social. 

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

Méthodes mobilisées

Au cours de la formation théorique, diverses méthodes sont utilisées, telles que des cours, des conférences, des travaux de groupe et des projets individuels. Pendant la formation pratique, les étudiants réalisent des mises en situation, la concrétisation de projets et/ou d’activités, ainsi que des périodes d’observation.

Formation théorique / pratique

Théorique : 1500h

Bloc de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  •  Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Bloc de compétences 3 : Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

Bloc de compétences 4 : Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

 

Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

-Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires : 

  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

 

Pratique : 2100h

2 stages de 8 semaines répartis entre la première et la deuxième année

1 stage de 36 semaines réalisé sur deux années de formation

Modalités d'évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée par des  épreuves écrites, orales, la rédaction et la  soutenance d’un mémoire de pratique professionnelle.

Le métier

L’Educateur de Jeunes Enfants est un acteur majeur du secteur socio-éducatif, alliant travail social et éducatif. Son rôle essentiel est d’accompagner et d’éduquer les jeunes enfants de 0 à 7 ans, en collaboration avec leur famille, dans une approche globale et sociale.

L’Éducateur de Jeunes Enfants est un acteur majeur du secteur socio-éducatif, alliant travail social et éducatif. Son rôle essentiel est d’accompagner et d’éduquer les jeunes enfants de 0 à 7 ans, en collaboration avec leur famille, dans une approche globale et sociale.

Il œuvre dans la prévention, l’éducation et la coordination de ses actions en collaboration avec différents partenaires. Faisant partie d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient tant pour des actions individuelles que collectives, et peut coordonner des projets internes à l’établissement. Il tisse des partenariats dans les domaines éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.

L’EJE exerce principalement dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, multi-accueil, jardins d’enfants, MECS, foyer d’accueil etc.) et peut également assumer des responsabilités de direction dans certains établissements.

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Les conditions d’accès aux formations sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel  ?

A ce jour, elles sont programmées en présentiel. 

Comment faire une demande d’allègement de formation  ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement. 

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :

Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?

C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :

Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr

Témoignage

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE

Conseillère formation

01 73 79 51 19

mfverne@parmentieridf.fr

Admission - Stéphanie HAZAN

01 73 79 51 15

admission75@parmentieridf.fr

IRTS Melun Parmentier

Aurélie MULARD

Conseillère formation

01 78 49 60 19

amulard@parmentieridf.fr

Admission

01 78 49 60 10

admission77@parmentieridf.fr