Les Bureaux Des Etudiants

A Paris, c’est BDE IRTS Parmentier, à Melun, c’est Bouge ta formation

Les étudiants membres des BDE des établissements organisent des événements de cohésion, sportifs ou solidaires, par et pour les étudiants. Ils favorisent ainsi les connaissances et liens entre les différentes formations.

Aides & soutiens

Grâce à nos équipes et à un réseau partenarial dense, les étudiants en difficulté ne sont pas laissés sans solution. Nous les informons, les écoutons et les orientons vers les services dont ils ont besoin, en fonction de leur situation. Nous proposons des prestations d’accompagnement social & psychologique. Des permanences régulières de professionnels spécialisés peuvent être organisées dans nos locaux par nos partenaires.

Mobilités territoriales, européennes & internationales

Favoriser les mobilités européennes et internationales est un axe fort de notre stratégie pédagogique, avec un projet d’ouverture sur l’autre et sur le monde. Aussi, toutes les formes de mobilité sont valorisées :

  • La mobilité des étudiants et des salariés dans le cadre du programme Erasmus
  • Le développement des séjours d’étude à l’étranger
  • La valorisation des travaux pédagogiques et de recherche dans le cadre de conférences internationales
  • La diversification des partenariats institutionnels avec des Universités étrangères (Liban, Espagne, Portugal, Suisse, Chili, Canada, Japon)

Le programme Erasmus

Depuis le début des années 2010, l’IRTS Paris Ile-de-France participe au programme ERAMSUS+. Si la mobilité des formateurs est régulière et les objectifs prévus par le programme atteints, il n’en est pas de même pour les étudiants pour lesquels le nombre de départs  peine à croître. Cette difficulté est due, d’une part aux conditions de départ des étudiants qui doit être de deux mois minimum, d’autre part, à l’organisation des Diplômes d’Etat et aux modalités de leur certification qui ne permettent pas aux étudiants de partir pendant l’année scolaire mais seulement pendant l’interruption scolaire, c’est-à-dire pendant les mois de juillet et août. Pour pallier ce frein, l’IRTS Paris Île-de-France développe les enseignements à distance devraient faciliter la mobilité des étudiants dans les années à venir. La charte Erasmus a été renouvelée en 2020 pour une période de 5 ans

Les séjours d’étude

Les filières de formation organisent des séjours d’études plus courts (une à deux semaine(s) maximum). Elles sont financées de façon ad-hoc par l’IRTS Paris Île-de-France, des financeurs extérieurs qui varient selon la destination et le projet pédagogique associé, à travers des activités rémunératrices organisées par les filières et enfin, par les étudiants eux-mêmes.

Travaux pédagogiques et de recherche en travail social : valorisation et ouverture au monde

La pédagogie et la recherche représentent les deux piliers de l’IRTS Paris Île-de-France. Afin de valoriser l’existant et de l’enrichir avec des apports extérieurs, l’institut encourage fortement la participation à des rencontres et l’élaboration de liens pérennes à l’international.

La valorisation à travers des colloques et conférences

Ces dernières années, l’IRTS a participé à des colloques en Australie, au Canada, en Irlande, au Chili, au Liban, au Japon, en Espagne, etc.

Les partenariats à l’international

En parallèle, des conventions de partenariat ont été contractées notamment avec des établissements de l’enseignement supérieur au Chili, au Japon, au Canada.

Situations de handicap 

Pour l’IRTS, accueillir des apprenants en situation de handicap en formation est un acte militant quotidien, pour une société plus ouverte et plus juste.

Nous avons constitué une mission d’appui handicap chargée de mener des actions d’information/sensibilisation, assurer des accompagnements, faire vivre le réseau handicap et alimenter régulièrement les supports d’information à destination des étudiants et des équipes.