Présentation
Un Diplôme d’Etat de niveau 6
Le diplôme d’Éducateur Spécialisé, est octroyé conjointement par le ministère chargé de la Solidarité, et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
86 % de réussite en 2023
Objectifs
La formation ES à l’IRTS Parmentier a pour objectif d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en vue de la validation des 8 blocs de compétences de la formation.
Bloc de compétences 1 : Construction de la relation éducative
Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
Bloc de compétences 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Bloc de compétences 4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social
Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Nombre de places
- Pour l’établissement de Paris : 130 places dont 97 financées par la Région IDF
- Pour l’établissement de Melun : 70 places dont 42 financées par la Région IDF
Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)
- Paris : 66% en formation initiale, 26% en apprentissage, 8% en autres financements*
- Melun : 53% en formation initiale, 39% en apprentissage, 8% en autres financements*
*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement
Pré requis
Les prérequis pour accéder à la formation d’Educateur Spécialisé sont (remplir une des conditions suivantes) :
- être titulaire du baccalauréat
- avoir un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4
Durée de formation
3 ans
Les éventuels allègements sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation en fonction du diplôme.
Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.
Méthodes mobilisées
Au cours de la formation théorique, diverses méthodes sont utilisées, telles que des cours, des conférences, des travaux de groupe et des projets individuels.
Pendant la formation pratique, les étudiants réalisent des mises en situation, la concrétisation de projets et/ou d’activités, ainsi que des périodes d’observation.
Formation théorique / pratique
Théorique : 1450h
Bloc de compétences 1 : Construction de la relation éducative
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
- Instaurer une relation éducative
- Assurer une fonction d’étayage et de repère dans une dimension éthique
- Accompagner la personne dans la compréhension et l’appropriation du cadre et des règles
- Organiser le cadre adapté à la rencontre
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l’accompagnement éducatif
- Favoriser l’expression des personnes
- Favoriser les interactions dans un groupe
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Développer une compréhension de la situation de la personne
- Contribuer au développement et au maintien de l’autonomie de la personne
- Accompagner à l’exercice de la citoyenneté
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l’environnement pour l’accompagnement éducatif
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
- Soutenir la personne dans l’accès à ses droits
- Favoriser le développement des capacités de la personne
Bloc de compétences 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Bloc de compétences 4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d’accompagnement à partir d’une analyse partagée de la situation
- Concevoir un projet socio-éducatif
- Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale
- Élaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social
- S’inscrire dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle
- Assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative
- Présenter un projet socio-éducatif
- Représenter le service, l’établissement, l’institution
Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l’utilisation d’outils d’évaluation
Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
- Construire et entretenir une relation partenariale
- Développer, partager ses connaissances professionnelles
- Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Pratique : 2100h
15 mois de stage : 3 ou 4 stages d’une durée de 2 à 6 mois
Un des stages peut être effectué dans une structure recevant du public en hébergement.
Les candidats en situation d’emploi d’Éducateur Spécialisé doivent effectuer 2 stages hors employeur d’une durée minimale de 8 semaines (280 h) chacune en dehors de la structure d’emploi et auprès d’un public différent, et l’une d’elles obligatoirement en Île-de-France.
Modalités d'évaluation
L’acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de pratique professionnelle.
Le métier
L'éducateur spécialisé, au sein des politiques de prévention, de protection et d'insertion, contribue au développement de la personnalité et à l'épanouissement individuel, tout en mettant en œuvre des pratiques d'action collective au service des groupes et des communautés.
Son rôle consiste à soutenir et à accompagner les individus, les groupes ou les familles en difficulté, en favorisant leur socialisation, leur autonomie, leur intégration et leur insertion.
Il exerce principalement, mais non exclusivement, dans les domaines du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Les employeurs potentiels incluent les collectivités territoriales, la fonction publique ainsi que des associations et des structures privées.
Les évolutions de carrière
Après l’obtention du diplôme d’Éducateur Spécialisé peut être amené à évoluer vers des formations supérieures ou d’encadrement : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF), Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES) .
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Admissions et financement
Modalités d'admission
Tarifs
Coût de la formation
Frais de sélection :
- Aucun
Frais d’inscription :
- 599 € par année de formation
Frais pédagogiques :
Le coût de la formation est pris en charge par différents organismes en fonction du statut de l’étudiant. Voir financements ci-dessous.
A titre d’information : Le coût de la formation est de 15 €/h soit un total de 21 750€
Les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) d’un montant de 103€ sur le site messervices.etudiant.gouv.fr
Financements
Détails des financements- Formation initiale : Frais pédagogiques pris en charge par le Conseil Régional
- Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (frais pédagogiques pris en charge par l’employeur ou les fonds de formation). Le reste à charge pour l’apprenti est de 0€.
- Situation d’emploi/Plan de développement des compétences : Frais pédagogiques pris en charge par le fonds de formation de l’employeur
- Compte Personnel de Formation Transition Pro (CPF-TP)
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Autofinancement
Questions Fréquentes
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
Les conditions d’accès aux formations sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.
Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel ?
A ce jour, elles sont programmées en distanciel.
Comment faire une demande d’allègement de formation ?
Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.
J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.
Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :
- PARIS : BVS@parmentieridf.fr
- MELUN : BVSMelun@parmentieridf.fr
Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?
C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :
- PARIS : admission75@parmentieridf.fr
- MELUN : admission77@parmentieridf.fr
Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.
Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr
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