Présentation
Un Diplôme d’Etat de niveau 6
Le diplôme d’Educateur Spécialisé est un Diplôme de niveau 6 délivré au nom du Ministère des Solidarités et de la santé et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
86 % de réussite en 2023
Objectifs
L’objectif de la formation est la validation des différents blocs de compétences.
La certification pour chaque bloc de compétences peut être acquise séparément
Nombre de places
- Établissement de Paris : 130 places dont 97 financées par la Région IDF
- Établissement de Melun : 70 places dont 42 financées par la Région IDF
Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)
- Paris : 66% en formation initiale, 26% en apprentissage, 8% en autres financements*
- Melun : 53% en formation initiale, 39% en apprentissage, 8% en autres financements*
*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement
Pré requis
Remplir au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat, lors de l’entrée en formation
- avoir un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4
Durée de formation
3 ans
Les éventuels allègements sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation en fonction du diplôme.
Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.
Méthodes mobilisées
Alternance hebdomadaire entre la formation théorique et la formation pratique.
Formation théorique / pratique
THEORIQUE
1 450 heures
- Bloc de compétences 1 : Construction de la relation éducative
- Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
- Bloc de compétences 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Bloc de compétences 4 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
- Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale
- Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social
- Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
PRATIQUE
2 100 heures 15 mois de stage : 3 ou 4 stages d’une durée de 2 à 6 mois (soit de 280 h à 924 h).
Les stages doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention (Arrêté du 22 août 2018, relatif au diplôme d’Éducateur Spécialisé).
Un des stages peut être effectué dans une structure recevant du public en hébergement.
Les candidats en situation d’emploi d’Éducateur Spécialisé doivent effectuer 2 stages hors employeur d’une durée minimale de 8 semaines (280 h) chacune en dehors de la structure d’emploi et auprès d’un public différent, et l’une d’elles obligatoirement en Île-de-France.
Modalités d'évaluation
Les unités d’enseignement sont validés en fin de semestre avec octroi des ECTS (crédits européens). L’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) par la validation des certifications (8 épreuves finales, dont 7 sur site et la soutenance orale du mémoire à la Maison des Examens à Arcueil) a lieu en fin de 3e année
Le métier
L’Éducateur Spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.
Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
L’Éducateur Spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
Les évolutions de carrière
L’Éducateur Spécialisé peut être amené à évoluer vers des formations supérieures ou d’encadrement : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF), Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
Pour consulter les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : francecomptences.fr
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Admissions et financement
Modalités d'admission
Tarifs
Coût de la formation
Frais de sélection :
- Aucun
Frais d’inscription :
- 599 € par année de formation
Frais pédagogiques :
Le coût de la formation est pris en charge par différents organismes en fonction du statut de l’étudiant. Voir financements ci-dessous.
A titre d’information : Le coût de la formation est de 13,5 €/h soit un total de 19 575€
Les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) d’un montant de 100€ sur le site messervices.etudiant.gouv.fr
Financements
Détails des financements- Formation initiale : Frais pédagogiques pris en charge par le Conseil Régional
- Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (frais pédagogiques pris en charge par l’employeur ou les fonds de formation). Le restant à charge pour l’apprenti est de 0€.
- Situation d’emploi/Plan de développement des compétences : Frais pédagogiques pris en charge par le fonds de formation de l’employeur
- Compte Personnel de Formation Transition Pro (CPF-TP)
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Autofinancement
Questions Fréquentes
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
Les conditions d’accès aux formations sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.
Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel ?
A ce jour, elles sont programmées en présentiel.
Comment faire une demande d’allègement de formation ?
Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.
J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.
Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :
- PARIS : BVS@parmentieridf.fr
- MELUN : BVSMelun@parmentieridf.fr
Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?
C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :
- PARIS : admission75@parmentieridf.fr
- MELUN : admission77@parmentieridf.fr
Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.
Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr
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IRTS Melun Parmentier