Notre projet

Notre vision des métiers

Exercer un métier du lien social, c’est agir avec la conviction que chacun a une place et un rôle à jouer. C’est accepter l’autre tel qu’il est tout en lui donnant la possibilité de devenir différent. C’est mobiliser tous les leviers à disposition pour l’inscrire dans le corps social, par la reconnaissance de ses droits et la promotion de ses devoirs.

Notre mission 

Former les professionnels du travail et du lien social de tous niveaux, en favorisant les mobilités tout au long de la carrière, pour faire émerger des acteurs de l’intervention sociale capables de :

  • Accompagner vers l’autonomie les personnes ou les groupes en situation de vulnérabilité par le prendre soin et l’attention
  • Faire vivre les solidarités et la cohésion sur les territoires par l’engagement
  • Relever le défi des transitions numériques, écologiques et démographiques
  • Faire vivre au quotidien les valeurs humanistes de notre République démocratique, laïque et sociale, et les principes de liberté, d’égalité et de fraternité

 

« Former, c’est aider chacun à construire son parcours pour soi, et avec les autres. »

 

Notre ambition

A l’issue d’une formation de l’IRTS Parmentier, vous aurez :

  • De solides connaissances en sciences humaines, éducatives et psychosociales
  • Des compétences professionnelles appliquées acquises sur le terrain
  • Des qualifications validées par un diplôme reconnu
  • Un métier créatif, utile et socialement responsable
  • Des possibilités d’évolution dans le métier, dans le secteur social et au-delà
  • Des compétences techniques et relationnelles transférables dans une diversité de champs professionnels : métiers artistiques, de l’encadrement, des services, de l’enseignement, de la formation…

Notre approche pédagogique

  • La professionnalisation par la pratique, la recherche appliquée et le projet
  • Des allers et retours continus entre le terrain et le centre de formation
  • Des accompagnements personnalisés
  • Des méthodes actives, créatives et multimodales
  • Des coopérations et des croisements féconds entre les métiers, les disciplines, les pairs et les personnes accompagnées

Nos engagements

  • Donner envie d’exercer un métier du travail et du lien social, en mettant en valeur l’utilité des métiers et la satisfaction à les exercer
  • Concevoir des formations professionnalisantes adaptées aux besoins, en écoutant les territoires, les étudiants et les employeurs dans leur diversité
  • Déployer des formations innovantes ET exigeantes, pour faire grandir le professionnel en germe en tout étudiant, par la participation, l’engagement, l’effort et l’envie
  • Enrichir les expériences de formation, en rendant possible la découverte, l’initiative et la création
  • Garder le lien après la formation, pour développer une communauté engagée

 

Notre communauté pédagogique

Nos parcours de formation sont conçus, animés et encadrés par une communauté pédagogique aux compétences diversifiées et complémentaires : travailleurs sociaux, ingénieurs de formation, enseignants-chercheurs, directeurs d’établissements et services, psychologues, sociologues, juristes, directeurs, artistes…

Certains exercent des fonctions permanentes au sein de nos établissements, d’autres gardent un lien direct avec le terrain et animent des interventions ponctuelles. Tous agissent en étroite collaboration avec les représentants des sites qualifiants, dans le cadre d’une alliance pédagogique autour de votre projet. Les expertises conjuguées de l’ensemble de ces acteurs garantissent la qualité des formations et l’adaptation continue des parcours aux besoins.

Les permanents

Nos équipes pédagogiques permanentes sont organisées par filières métier, sur chacun de nos campus. Elles sont principalement constituées d’un trio composé de :

  • Un responsable de filière, garant du projet pédagogique de la formation visée et de l’organisation pédagogique dédiée
  • Une équipe de formateurs/cadres pédagogiques, chargée de concevoir, d’animer et/ou coordonner des séquences pédagogiques et de suivre des parcours
  • Un secrétariat pédagogique, assurant le suivi administratif et pédagogique des étudiants depuis leur entrée en formation jusqu’à la diplomation.

Les documentalistes des Centres de Ressources Documentaires et le service d’appui à la pédagogie multimodale et innovation viennent également alimenter la conception & l’animation des formations, aux côtés des équipes pédagogiques.

Les intervenants extérieurs

Pour garantir le caractère professionnalisant de nos cursus et soutenir nos équipes, nous faisons appel à de nombreux intervenants extérieurs, experts métiers ou experts disciplinaires.

Ils occupent les fonctions de :

  • Formateur, en concevant, animant et évaluant des séquences pédagogiques
  • Membre d’un jury de sélection et/ou de certification, en contribuant à l’élaboration des épreuves et à leur évaluation/notation
  • Chargé de suivi, en accompagnant les parcours pédagogiques dans le cadre de l’alternance théorie et pratique

Leur recrutement et leur suivi font l’objet d’une grande attention. Ils sont sélectionnés pour des expertises et/ou des expériences qu’ils sont prêts à transmettre dans le respect de notre projet pédagogique et après avoir été formés, intégrés et acculturés. Ils font partie de nos équipes, ils sont impliqués et leurs interventions sont évaluées régulièrement.

Les sites qualifiants

La co-construction de la formation s’effectue à part égale entre le Centre de formation et le lieu de mise en situation professionnelle, dans le cadre d’un stage ou d’un contrat d’alternance. L’IRTS travaille en collaboration avec les terrains professionnels.

L’articulation des interventions est encadrée par une convention qui permet de formaliser les engagements réciproques des différents acteurs. Le terrain professionnel s’engage à proposer un accueil de qualité pensé en équipe. L’IRTS s’engage quant à lui à soutenir les professionnels dans cette démarche d’accompagnement et d’évaluation des compétences.