DEIS - MASTER 2
Présentation
Un Diplôme d’Etat de niveau 7
L’IRTS Paris Parmentier propose un dispositif de formation préparatoire au DEIS en 2 ans, en concomitance avec le Master 2 « Recherche en Travail social » du CNAM Paris.
Taux de réussite
91 % de réussite Promotion 2021
Objectifs
- Savoir produire des connaissances contextualisées en réponse à des problèmes complexes portant sur des questions sociales, des territoires ou des organisations, sous forme d’études, recherches et évaluations ;
- Savoir concevoir et conduire des projets et des programmes d’action et piloter des démarches évaluatives ;
- Être capable de mobiliser les ressources matérielles et humaines adaptées, de promouvoir des processus formatifs et de coordonner et d’animer des collectifs de travail pour conduire les actions ;
- Savoir assurer la communication et l’information pour permettre l’efficience des actions et la diffusion des connaissances, notamment la transmission des savoirs professionnels ;
- Savoir construire un positionnement professionnel adapté en fonction du contenu et de la configuration des postes sur lesquels débouche le DEIS : directeur technique rattaché à une direction générale, chargé de mission ou conseiller technique interne à une association, une fédération ou une collectivité territoriale, chargé de développement de projets, consultant externe, pilote de dispositif ou de réseau, etc. ;
- Être porteur de réflexion distanciée et d’innovation, dans une perspective d’aide à la décision éclairée des instances politiques et stratégiques ;
- Réussir les épreuves de certification du DEIS et du Master 2.
Nombre de places
20 places par an, toutes catégories confondues (pas de quotas)
Le DEIS est ouvert aux contrats de professionnalisation mais pas à l’apprentissage
Pré requis
Pour entrer en formation il faut remplir au moins une des conditions suivantes:
- Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 6, délivré par l’État et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles,
- Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’État, ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7,
- Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 5, délivré par l’État et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale,
- Être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’État, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau 5 et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale,
- Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’État, ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau 6 et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale,
- Appartenir au corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
Durée de formation
Parcours complet : 893 HEURES sur 2 ans
Méthodes mobilisées
- Interventions en présentiel par des formateurs experts dans les différents domaines de compétences du DEIS et des praticiens chercheurs ;
- Séquences de formation à distance sur les plateformes numériques de l’IRTS Paris Île-de-France et du Cnam ;
- Étude de terrain collective en réponse à une commande institutionnelle publique ou privée (formation pratique) ;
- Participation à des événements thématiques (colloques, journées d’études, forums, etc.) en rapport avec les compétences et le champ d’application du DEIS ;
- Guidance des écrits de certification (étude de terrain, article et mémoire) ;
- Préparation aux oraux de certification (étude de terrain et mémoire) ;
- Accompagnement individuel du parcours de formation (entretiens).
Formation théorique / pratique
Formation théoriques: 756 h 30
- DF1 : Production de connaissances : 308 h théoriques ;
- DF2 : Conception et conduite d’actions : 296 h (257 h 30 théoriques + 38 h 30 d’accompagnement méthodologique de l’étude) ;
- DC3 : Communication et ressources humaines : 152 h 30 théoriques.
Pour les titulaires du CAFERUIS, du CAFDES et du DSTS, des allègements de formation et des dispenses de validation de certains DC sont prévus règlementairement :
- Parcours post-CAFERUIS : 623 h 30 de formation sur 2 ans, dispense du DC3 ;
- Parcours post-CAFDES : 585 h de formation sur 2 ans, dispense du DC3 ;
- Parcours post-DSTS : 193 h 30 de formation sur 1 an, dispense des DC2 et DC3 (NB : pas de concomitance avec le Master 2).
Formation pratiques: 136h30 (étude de terrain collective):
- Conduire une étude en groupe de 3 à 5 personnes en réponse à une commande institutionnelle, sans chef de projet mais avec une guidance ;
- Etablir un diagnostic et proposer des préconisations ;
- Rédiger le rapport et le présenter oralement (restitution au commanditaire et soutenance de certification) de façon collective.
Organisation : 1 à 3 jours d’étude de terrain (travail en autonomie et guidance) sur les sessions mensuelles, d’octobre de la 1ère année à novembre de la 2e année.
Modalités d'évaluation
- Rédaction et soutenance orale de l’étude de terrain collective (DC2) ;
- Rédaction d’un article (DC3) ;
- Rédaction d’un mémoire de recherche dans le cadre du DEIS (DC1)
et du Master 2 Recherche en Travail social et soutenances orales ; - Rédaction de 2 notes pour valider 2 UE du Master 2.
Le métier
Le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale permet à différents profils, travailleurs sociaux et cadres du secteur social, ou professionnels d’autres secteurs en reconversion, de développer des compétences en analyse et en méthodologie appliquées aux organisations sociales et médico-sociales ainsi que, de manière plus générale, au champ de l’intervention sociale.
Le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale ne correspond pas à un métier unique. Cependant, grâce à l’acquisition de connaissances professionnelles pluridisciplinaires pour analyser les questions sociales et politiques et de méthodes de recherche et de projet, il permet de s’orienter vers des fonctions d’ingénierie sociale diversifiées dans le domaine de l’intervention sociale.
Ces fonctions sont généralement transversales aux établissements et services internes d’une organisation ou à un ensemble d’organisations : chargé de développement de projets, conseiller technique sur une thématique (ex : famille, bientraitance), responsable de l’évaluation et de la qualité, pilote de dispositif ou de réseau, etc. Des fonctions d’ingénierie sociale peuvent aussi être exercées en tant que consultant externe, comme la conduite d’études et recherches, l’accompagnement au changement ou l’évaluation…
Admissions et financement
Modalités d'admission
L’inscription s’effectue sur notre site internet. Elle doit être accompagnée par le dépôt d’un dossier de candidature complet et le paiement des frais d’admission.
Après traitement du dossier le candidat est convoqué à un entretien oral d’admission précédé d’une préparation écrite
La commission d’admission arrête la liste des admis en formation.
- Parcours complet (2 inscriptions en Master 2 comprises) : 13 500 €
- Parcours post-CAFERUIS (2 inscriptions en Master 2 comprises) : 8 690 €
- Parcours post-DSTS : 1000 €
Frais de sélection : 95€
Financements
- Situation d’emploi/Plan de développement des compétences
- Compte Personnel de Formation Transition Pro (CPF-TP)
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Autofinancement
Questions Fréquentes
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite ?
Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.
Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel ?
A ce jour, elles sont programmées en présentiel.
Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission ?
En cas d’échec à une épreuve écrite, vous avez la possibilité de vous réinscrire si une autre session est prévue.
Comment faire une demande d’allègement de formation ?
Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.
J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.
Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :
- PARIS : BVS@parmentieridf.fr
- MELUN : BVSMelun@parmentieridf.fr
Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.
- Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr
Ressources
S’inscrire au diplôme
DEIS - MASTER 2
IRTS Paris Parmentier
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