Présentation

Un diplôme d’état de niveau 6

CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D’UNITÉ D’INTERVENTION SOCIALE

94 % de réussite en 2022

Le CAFERUIS atteste des compétences professionnelles pour exercer des fonctions de cadre dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Il permet d’exercer comme cadre intermédiaire au sein d’établissements ou de services du secteur associatif, et dans des organismes de protection sociale de la fonction publique territoriale et hospitalière.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et techniques nécessaires aux différentes fonctions
  • Développer les postures relationnelles et éthiques nécessaires à l’exercice de ces fonctions
  • Construire son propre style de management en lien avec son projet professionnel
  • Réussir les épreuves de certification et valider le diplôme

Nombre de places

  • Paris: 60 places (2 rentrées par année scolaire)
  • Melun: 20 places

Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)

  • Paris (rentrée de mars)  : 0% en formation initiale, 0% en apprentissage, 33% en autres financements*
  • Paris (rentrée d’octobre) : 0% en formation initiale, 0% en apprentissage, 27% en autres financements*
  • Melun : 0% en formation initiale, 0% en apprentissage, 25% en autres financements*

*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement

Pré requis

Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une des conditions suivantes) :

  • Être titulaire d’un des diplômes permettant l’accès à la formation (cf. règlement d’admission en ligne)
  • En complément de certains diplômes, une expérience professionnelle de 2 à 4 ans est exigée.
  • Le fait d’avoir validé une partie du diplôme CAFERUIS par la VAE donne également accès à la formation.

Durée de formation

L’IRTS propose chaque année 2 rentrées en formation Caferuis à Paris l’une en mars, l’autre en octobre ainsi qu’une rentrée en octobre à Melun. La durée totale de la formation comprend 18 mois.

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

Méthodes mobilisées

La durée de la formation et son contenu peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes détenus par les candidats.

Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, l’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude de 18 mois. La formation sans allègements comprend un total de 820 heures dont 400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique.

Formation théorique / pratique

THEORIQUE
400h

Chaque regroupement mensuel est programmé sur une moyenne de 4 à 5 jours. Le travail personnel n’est pas inclus dans le temps de formation.

  • Bloc de compétences 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale 
  • Bloc de compétences 2 : Manager et gérer les RH d’une unité d’intervention
  • Bloc de compétences 3 : Gérer les volets administratifs, logistique et budgétaire
  • Bloc de compétences 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service

PRATIQUE  

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l’un des éléments de la qualité de notre projet pédagogique. Elle participe à l’acquisition ou au développement des compétences identifiées dans le référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.

La formation pratique se déroule sous la forme d’un stage effectué sur un ou deux sites qualifiants d’une durée totale de 210 heures (6 semaines) à 420 heures (12 semaines) selon les allègements accordés. Chaque stage devra s’organiser de préférence par tranches de semaines non fractionnées en privilégiant le principe de semaines consécutives pour faciliter une dynamique « d’immersion » dans la réalité et la continuité de l’activité de l’établissement.

Le déroulement du stage dépendra du projet de chaque étudiant et s’organisera au cours des 3 semestres selon les disponibilités de l’étudiant et du site qualifiant .

Acquisition de bloc de compétences 

Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, le nombre d’heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir.

Pour eux, la période de formation pratique est référée aux blocs de compétences 1, 2 et 4. Une période minimale de formation pratique, associée à chacun de ces blocs de compétences, est fixée comme suit :

  • 175 heures pour le bloc de compétences 1 – piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale ;
  • 105 heures pour le bloc de compétences 2 – manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ;
  • 140 heures pour le bloc de compétences 4 – contribuer au projet d’établissement ou de service.

Modalités d'évaluation

Le CAFERUIS est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves suivantes :

  • Élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle
  • Rédaction et présentation d’un dossier technique
  • Présentation de l’analyse d’une situation professionnelle en management et en gestion des ressources humaines.
  • Rédaction d’une note d’aide à la décision en lien avec la gestion administrative logistique et budgétaire

Le métier

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale peut être amené à travailler dans une ou plusieurs unités d’intervention sociale. Dans ses fonctions, il dispose d’autonomie, d’initiative et de responsabilités dont le degré varie selon sa position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation. Il fait partie de l’équipe de direction. L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale pilote l’activité de l’unité, dans ce cadre, il organise la mise en oeuvre de l’activité et l’évalue. Il met en place des partenariats et impulse le travail en réseau au service de l’activité de l’unité. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et notamment du projet personnalisé. Il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination des personnes et peut être amené à solliciter ou à collaborer avec leur entourage. Il s’assure de la qualité des projets individuels et collectifs.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale assure un rôle d’interface entre la direction et les équipes, entre plusieurs équipes et entre les équipes et les partenaires ou intervenants externes à l’unité. Il gère une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail. Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l’information au sein de l’unité d’intervention sociale. Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale gère les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale. Il est garant de l’application du cadre réglementaire, de l’évaluation des besoins matériels et techniques pour les équipes et les personnes. Il élabore et/ou exécute le budget prévisionnel de l’unité d’intervention sociale, assure le suivi et rend compte de sa gestion.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il crée les conditions de participation de l’équipe et des personnes dans les phases d’élaboration et d’évaluation du projet de l’unité d’intervention sociale. Il s’assure de la cohérence des orientations entre les deux niveaux de projets. Il adapte et développe l’offre de services de l’unité d’intervention sociale en tenant compte de l’évolution des besoins des publics, du territoire, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques au cadre d’intervention et des transformations des politiques publiques.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale développe et apporte une expertise technique qui repose sur la connaissance des publics, des politiques publiques, des secteurs d’intervention, des modes d’intervention, du territoire et de l’intervention sociale.

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite ?

Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel ?

A ce jour, elles sont programmées en présentiel.

Comment faire une demande d’allègement de formation ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement. 

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :

Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?

C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :

Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE

Conseillère formation

01 73 79 51 19

mfverne@parmentieridf.fr

Admission - Isna ARISTYL

01 73 79 51 16

admission75@parmentieridf.fr

IRTS Melun Parmentier

Aurélie MULARD

Conseillère formation

01 78 49 60 19

amulard@parmentieridf.fr

Admission

01 78 49 60 10

admission77@parmentieridf.fr