Présentation

Un Diplôme d’Etat de niveau 3

Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social est octroyé par le ministère chargé de la Solidarité.

100 % de réussite en 2023

Objectifs

La formation AES à l’IRTS Parmentier a pour objectif d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en vue de la validation des 5 blocs de compétences de la formation.

Bloc de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Bloc de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

Bloc de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Bloc de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

Nombre de places

  • Pour l’établissement de Paris : 60 places dont 20 financées par la région IDF.
  • Pour l’établissement de Melun : 55 places dont 18 financées par la région IDF.
  • Pour l‘établissement d’Avon : 55  places dont 20 financées par la région IDF.

Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023) :

  • Melun : 56% en formation initiale, 11% en apprentissage, 33% en autres financements*
  • Avon : 45% en formation initiale, 0% en apprentissage, 18% en autres financements*

*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement

Pré requis

Aucun prérequis n’est exigé pour intégrer la formation d’Accompagnant Educatif et Social, cependant, un niveau équivalent à celui de la troisième est souhaité en ce qui concerne l’expression écrite et la compréhension de textes.

Durée de formation

  • Parcours complet  – Formation organisée en alternance sur 13 à 14 mois : 15 semaines de formation théorique (525 heures) et 24 semaines de formation pratique (840 heures).
  • Parcours certificat de spécialité – Formation organisée sur 4 semaines de cours théorique (147 heures) et 5 semaines de stage pratique (175 heures).

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

Méthodes mobilisées

Les modalités pédagogiques associent le présentiel et le distanciel. Les étudiants ont accès à un campus numérique. Les sessions regroupées à l’IRTS se concentrent sur l’enseignement des concepts théoriques, l’analyse de la pratique professionnelle et l’application des méthodes. En alternance avec les sites de formation qualifiants, les stagiaires en formation initiale effectuent généralement deux ou trois stages. Pour les stagiaires en emploi, ceux-ci demeurent sur leur lieu de travail habituel pour leur stage professionnel, mais effectuent également un stage externe.

Formation théorique / pratique

Théorique : 546h

dont 21h consacré à l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2)

Bloc de compétences 1: Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ d’intervention du professionnel
  • Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie
  • Repérer les potentialités de la personne
  • Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Prendre soin et veiller au bien-être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
  • Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
  • Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques,  les outils spécifiques et les modalités d’apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l’autonomie de la   personne accompagnée
  • Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l’accompagnement
  • Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l’occasion de temps et/ou activités   propices à l’expression
  • Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base   pour la réalisation des interventions de soutien
  • Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
  • Identifier les risques de la vie quotidienne et donner  l’alerte en temps opportun
  • Préparer et accompagner les changements dans la vie de la   personne pour anticiper leurs conséquences
  • Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement de la fin de vie

Bloc de compétences 2:  Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :

  • Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
  • Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte   d’intervention donné
  • Appliquer les principes d’hygiène et de sécurité en fonction du contexte d’intervention
  • Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d’intervention
  • Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté
  • Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels
  • Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
  • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien

Bloc de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :

  • Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagnée et de son entourage
  • Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels
  • Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives
  • Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
  • Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l’expression des   besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le   projet de service
  • Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d’intervention
  • Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’ inclusion dans son environnement
  • Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque
  • Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels
  • Adapter sa communication avec la famille et l’entourage   dans la limite de ses attributions
  • Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
  • Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
  • Identifier l’apport et les effets des activités au regard   des objectifs et des critères d’évaluation

Bloc de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :

  • Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel de l’accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
  • Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
  • Se questionner sur sa posture professionnelle
  • Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention
  • Participer à l’accueil et/ou à l’accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels
  • Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé

Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :

  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient   l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les   informations et/ou les données pertinentes pour assurer la continuité et la   traçabilité des activités d’accompagnement de la personne
  • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne
  • Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou   les modalités de communication les plus appropriées, les informations,   observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d’accompagnement
  • Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe  pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche   qualité et de gestion des risques
  • Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
  • Organiser sa propre activité au sein de l’équipe pluriprofessionnelle en s’inscrivant dans la planification de l’ensemble des   activités et des changements prévisibles
  • Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
  • Contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
  • Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées
  • Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluriprofessionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des  risques
  • Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation
  • Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques   professionnels dans son champ de compétences

 

Pratique : 840h

soit 24 semaines réparties en 2 ou 3 stages

Modalités d'évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales et des études de cas pratiques.

Le métier

L'Accompagnant Éducatif et Social assure un soutien essentiel aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et familles, dans les activités de la vie quotidienne et dans leur intégration sociale, scolaire ou récréative.

Il intervient à domicile, en structures collectives (comme les établissements pour personnes âgées ou handicapées), ainsi que dans les milieux scolaires et sociaux, l’Accompagnant Éducatif et Social favorise le bien-être et l’épanouissement des individus, en accord avec leur projet de vie.

Les missions qu’il accomplit sont variées et s’adaptent au degré d’autonomie des personnes qu’il assiste : de la préparation des repas à l’hygiène personnelle, en passant par l’organisation d’activités culturelles ou artistiques, son objectif principal demeure de favoriser leur bien-être et leur stabilité au jour le jour.

Les évolutions de carrière

Après l’obtention du diplôme d’Accompagnant Educatif et Social, les évolutions de carrières peuvent inclure des formations supérieures telles que le diplôme de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) ou encore le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME).

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite  ?

Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel  ?

A ce jour, elles sont programmées en présentiel. 

Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission  ?

En cas d’échec à une épreuve écrite, vous avez la possibilité de vous réinscrire si une autre session est prévue.

Comment faire une demande d’allègement de formation  ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement. 

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :

Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?

C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :

Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr 

Témoignage

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE

Conseillère formation

01 73 79 51 19

mfverne@parmentieridf.fr

Admission - Isna ARISTYL

01 73 79 51 16

admission75@parmentieridf.fr

IRTS Melun Parmentier / IRTS Avon Parmentier

Aurélie MULARD

Conseillère formation

01 78 49 60 19

amulard@parmentieridf.fr

Admission

01 78 49 60 10

admission77@parmentieridf.fr