Accompagnant Educatif et Social
Présentation
Un Diplôme d’Etat de niveau 3
Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social classé niveau 3 est délivré par la DRJSCS, au nom du Ministère chargé des Affaires Sociales. (Décret du 29 janvier 2016).
Taux de réussite
98% de réussite Promotion 2022
Objectifs
- Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, en prenant en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, le mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
- Obtention du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social en ayant validé l’ensemble des épreuves et ayant acquis l’ensemble des compétences du diplôme.
Nombre de places
- Etablissement de Paris : 60 places dont 21 financées par la Région
- Etablissement de Melun : 55 places dont 18 places financées par la Région
- Etablissement de Fontainebleau : 55 places dont 20 places financées par la Région.
Pré requis
Aucun prérequis exigé. Niveau 3ème pour l’expression écrite/ la compréhension de textes souhaité.
Durée de formation
- Parcours complet – Formation organisée en alternance sur 12/13 mois :15 semaines de formation théorique (525 heures) et 24 semaines de formation pratique (840 heures).
- Parcours certificat de spécialité – Formation organisée sur 4 semaines de cours théorique (147 heures) et 5 semaines de stage pratique (175 heures).
Méthodes mobilisées
C’est une formation en alternance théorie/pratique.
Les regroupements à l’IRTS sont centrés sur les apports théoriques, les analyses de la pratique professionnelle et les approches méthodologiques. L’alternance avec les sites qualifiants s’organisent autour de deux ou trois stages pour les stagiaires en formation initiale. Les stagiaires en situation d’emploi sont toujours sur le terrain professionnel (valant pour lieu de stage) et effectue un stage hors employeur.
L’IRTS propose un suivi individualisé en prenant en compte le parcours personnel et professionnel et en incitant chaque stagiaire à se mobiliser dans son parcours de formation en s’appuyant sur ses ressources et ses potentiels.
Les modalités pédagogiques associent le présentiel et le distanciel.
Formation théorique / pratique
Formation théorique : 546 heures
- Bloc de compétence 1 : Relation et accompagnement éducatifs
- Bloc de compétence 2 : Médiations éducatives et problématiques spécifiques
- Bloc de compétence 3 : Projet éducatif et suivi
- Bloc de compétence 4 : Terrains professionnels et thématiques sociales
- Bloc de compétence 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
- Bloc de compétence 6 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
Cette formation est accessible en bloc de compétence. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.
Formation pratique : 840 heures
sur 24 semaines réparties en 2 ou 3 stages couvrant les 5 blocs de compétences
Modalités d'évaluation
En fonction des spécificités règlementaires de chaque blocs de compétences, les apprentissages sont évalués selon différents modes : évaluations formatives, présentation de dossier pratique, épreuves orales, évaluation sur site qualifiant, examen final, …
Le métier
L’Accompagnant Éducatif et Social accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes vieillissantes et les familles dans les actes essentiels du quotidien et dans les activités de la vie sociale, scolaire ou de loisirs.
L’Accompagnant Éducatif et Social contribue en outre à l’épanouissement des personnes concernées à domicile, en structure collective (par exemple au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées) et dans le cadre scolaire (école maternelle, primaire, collège, lycée, centre de formation) et social, selon leur projet de vie.
Les tâches de l’Accompagnant Éducatif et Social sont variées et dépendent en grande partie de l’âge et du niveau de dépendance des personnes prises en charge : préparation des repas, aide à la toilette, animations culturelles ou créatives.
Les évolutions de carrière
Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation, du social ou du médico-social ou du sanitaire.
Admissions et financement
Modalités d'admission
L’inscription et le paiement s’effectue sur notre site internet, ce qui permettra de recevoir le dossier d’inscription.
Après étude et validation du dossier le candidat est convoqué à un entretien oral d’admission. Les candidats admis de droit* auront uniquement un entretien de positionnement.
La commission d’admission arrête la liste des admis en formation.
soit 12€/heure
Frais de sélection :
- Sélection des dossiers : 30 €
- Oral d’admission ou entretien de positionnement : 40 €
Le cout de la formation est pris en charge différemment selon votre statut, voir financement ci-dessous
Financements
- Formation initiale
- Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Situation d’emploi/Plan de développement des compétences
- Compte Personnel de Formation Transition Pro (CPF-TP)
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Autofinancement
Questions Fréquentes
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite ?
Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.
Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel ?
A ce jour, elles sont programmées en présentiel.
Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission ?
En cas d’échec à une épreuve écrite, vous avez la possibilité de vous réinscrire si une autre session est prévue.
Comment faire une demande d’allègement de formation ?
Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.
J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.
Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :
- PARIS : BVS@parmentieridf.fr
- MELUN : BVSMelun@parmentieridf.fr
Puis-je changer d’établissement pendant la période de sélection ?
C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :
- PARIS : admission75@parmentieridf.fr
- MELUN : admission77@parmentieridf.fr
Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.
Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr
Ressources
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