L’IRTS Parmentier est partenaire du projet COTRASO – CO – formation en Travail Social, officiellement sélectionné par Erasmus+. Porté par BUC Ressources, COTRASO réunit des acteurs européens engagés pour une formation plus inclusive, participative et ancrée dans l’expérience des personnes concernées par l’action sociale. Notre objectif commun : concevoir une mallette pédagogique européenne pour intégrer la contribution des experts d’expérience au cœur des cursus en travail social et promouvoir des co-formations inclusives et participatives au service de la justice sociale.
COTRASO Erasmus+

Ce que porte COTRASO (et ce que nous y apportons)

COTRASO vise à produire des outils concrets (méthodes, guides, séquences types, supports d’évaluation) pour aider écoles et universités à :

  • Préparer et animer des temps de co-formation (cadre éthique, rôles, postures, rémunération/valorisation des intervenants d’expérience)
  • Évaluer les apprentissages et l’impact de la co-formation sur les compétences sociales, relationnelles et éthiques
  • Diffuser des pratiques transférables en France et en Europe.

L’IRTS Parmentier contribue avec son expertise de la pédagogie et de la recherche Scientifique Sociale, son réseau de terrains, et son engagement pour une formation exigeante et ouverte aux savoirs d’usage.

Pourquoi c’est important pour la formation en travail social

Former avec les personnes concernées, et pas seulement sur elles, change la manière d’apprendre et d’agir. La co-formation :

  • enrichit les cours par des points de vue complémentaires (académiques, professionnels, vécus)
  • développe des compétences relationnelles, éthiques et citoyennes
  • outille des professionnels capables de co-analyser et co-construire des réponses avec les publics accompagnés.

Le projet réunit un consortium européen engagé pour l’inclusion et l’innovation pédagogique :
🇫🇷 IRTS Paris Île-de-France Parmentier
🇫🇷 Université Paris Nanterre
🇫🇷 Ocellia Lyon
🇵🇹 ISCTE – Instituto Universitário de Lisboa
🇩🇪 Technische Hochschule Nürnberg Georg Simon Ohm
🇨🇭 HES-SO Haute école de travail social Fribourg (partenaire associé)
avec le soutien d’ATD Quart Monde et du Collectif SOIF de Connaissances (Ocellia).

Erasmus+

Erasmus+ : le cadre qui accélère l’innovation

Le programme Erasmus+ finance et accompagne COTRASO. Il permet au consortium de travailler en réseau, de tester des outils dans plusieurs pays et de diffuser largement les résultats auprès des établissements d’enseignement supérieur en travail social.

En savoir plus sur Erasmus+
👉 Suivez le projet COTRASO pour découvrir, tout au long de ces trois années, les étapes de sa mise en œuvre, ses outils, ses partenaires et ses résultats ! Le site internet du projet sera bientôt accessible; plus d’informations à venir très rapidement !