Le CFA du Social, créé en 2020 et en forte expansion, a eu l’honneur de participer au Symposium sur l’apprentissage organisé par le Cedefop et l’OCDE les 1er et 2 avril 2025 à Paris. Cet événement d’envergure internationale a rassemblé chercheurs, décideurs et acteurs de la formation de nombreux pays de l’Union Européenne ainsi que les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite pour échanger sur l’expansion de l’apprentissage à de nouveaux secteurs.
Alexandra MARIE-MOREAU, responsable du CFA du Social, est intervenue accompagnée de SUNKOLEEA Prisca, ancienne apprentie devenue aujourd’hui partenaire. Ensemble, elles ont partagé leur expérience et mis en lumière les spécificités et enjeux de l’apprentissage dans le secteur social et médico-social.
Un duo engagé pour promouvoir l’apprentissage dans le social
Lors de leur intervention, Alexandra et Prisca ont souligné l’importance de l’apprentissage comme levier d’insertion professionnelle et de montée en compétences. Elles ont mis en avant les bonnes pratiques mises en place par le CFA du Social et ses UFA (IRTS Parmentier de Paris et Melun) notamment :
✅ L’accompagnement individualisé des apprentis grâce à un réseau d’entreprises partenaires et des dispositifs de soutien adaptés (aides financières, référent handicap, suivi social et psychologique).
✅ La sécurisation des parcours avec des entretiens d’évaluation, des réunions tutorales et des outils dédiés aux maîtres d’apprentissage pour garantir la réussite des apprentis.
✅ Un apprentissage basé sur l’innovation et l’engagement avec des projets concrets tels que les journées d’intégration, les réunions tutorales organisées et animées par les apprenants, les bibliothèques solidaires, et les situations d’apprentissage en contexte réel. Le dialogue sur l’articulation théorie-pratique est également favorisé afin de rendre les apprentis acteurs de leurs parcours de formation.
Prisca a témoigné de son parcours et de son évolution, illustrant parfaitement la devise : « Apprenti aujourd’hui, partenaire demain ». Son engagement en tant que maître d’apprentissage montre comment les anciens élèves peuvent à leur tour contribuer à la formation des générations futures.
Le CFA du Social, un acteur clé de l’apprentissage dans le social
Avec 96% de satisfaction parmi ses apprentis et un taux d’insertion professionnelle de 81% dans les six mois suivant la formation (contre 71% au niveau national), le CFA du Social s’impose comme un acteur majeur du développement des compétences dans le secteur social et médico-social.
Notre engagement repose sur trois piliers fondamentaux :
- Favoriser l’accès à l’apprentissage pour tous, en accompagnant les jeunes et les adultes en reconversion.
- Renforcer les liens entre formation et employeurs pour garantir des parcours adaptés aux besoins du marché du travail.
- Encourager l’innovation pédagogique pour rendre l’apprentissage plus dynamique et inclusif.
Un rayonnement renforcé à l’international
Nous remercions l’organisme d’information et d’expertise sur la formation professionnelle et l’apprentissage Centre Inffo pour son invitation. Nous avons été ravis de représenter la France aux côtés de l’OPCO Santé. La participation d’Alexandra MARIE-MOREAU et de Prisca SUNKOLEEA à ce symposium illustre la reconnaissance du CFA du Social comme référent dans l’apprentissage du secteur social. De plus l’initiative de donner la parole à une ancienne apprentie devenue maitre d’apprentissage a été fortement appréciée des participants de ce symposium.
Cet événement a permis d’échanger avec des acteurs internationaux et de renforcer les synergies pour l’évolution des formations en apprentissage.
Nous sommes fiers de contribuer activement à cette réflexion et de porter haut les valeurs de l’engagement, de la transmission et de l’inclusion dans le domaine social.