Emma, étudiante en 2ᵉ année d’Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), réalise un stage à l’international dans le cadre du programme Erasmus+, au sein d’une école internationale à Utrecht (Pays-Bas).
Erasmus+ en 2 mots
Le programme Erasmus+ est un dispositif mis en place par l’Union européenne, visant à favoriser la mobilité des étudiants et des professionnels à travers l’Europe. Pour les apprenants en travail social, notamment dans le champ de la petite enfance, il représente une opportunité unique d’ouverture professionnelle et culturelle. Il permet de découvrir d’autres approches éducatives, de s’immerger dans un nouveau contexte pédagogique, de développer des compétences linguistiques et interculturelles, et d’enrichir sa pratique professionnelle.
En savoir plus sur Erasmus +Comment se passe le stage au quotidien ?
Emma est avec une classe de 12 enfants de 6 ans (niveau CP) et deux enseignantes. Elle observe, participe aux activités, anime des temps de jeu et veille à une ambiance sécure et bienveillante. Elle travaille sa posture pro (comment se placer, quoi dire, comment réagir), apprend à coopérer en équipe et à adapter ses pratiques selon les situations. Elle échange aussi avec une autre stagiaire : ça aide à prendre du recul et à progresser plus vite.
Ce qu’elle apprend vraiment
Ici, on insiste sur l’autonomie des enfants, la socialisation, les émotions et la relation éducative. Les espaces, les règles et les temps de la journée sont pensés pour répondre aux besoins de chacun. On travaille aussi la coéducation avec les familles : dialogue simple, infos claires, objectifs partagés. Emma retrouve les valeurs de la formation EJE (regarder l’enfant comme sujet, relier théorie et pratique) mais les voit appliquées autrement, ce qui lui donne des outils concrets pour plus tard.
« Ce qui me touche particulièrement dans cette structure, c’est la bienveillance et l’attention portée à l’enfant. L’environnement scolaire est pensé pour répondre aux besoins individuels de chaque élève, dans un climat de confiance, de respect et d’écoute. Les adultes prennent le temps d’entrer réellement en relation avec les enfants, à travers le jeu, la parole, et une posture ouverte et disponible. Je retrouve ici de nombreuses valeurs qui font écho à ma formation d’EJE, telles que la reconnaissance de l’enfant comme sujet à part entière, la coéducation, et la prise en compte globale du développement de l’enfant »
En peu de temps, Emma a gagné en confiance, en autonomie et en ouverture. Elle revient avec des exemples à présenter, des idées transférables (aménagements, rituels, jeux, communication) et une vision plus large du métier en petite enfance. Tout ça, c’est un vrai plus sur un CV et pour le premier poste.