Descriptif du poste

LE POSTE :
Le CeGIDD assure les missions de Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des infections sexuellement transmissibles et de centre de vaccination. Les missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de 11 personnes (responsable de centre, médecin, infirmier.e.s, secrétaires médico-sociales, médiateur-trices, assistant.e social.e, psycho-sexologue, conseillère conjugale). Dans ce cadre, l’assistant.e. sociale évalue la situation sociale des usager.ère.s les plus éloigné.e.s du système de santé et le cas échéant, les accompagne vers l’accès à leurs droits de santé et vers le droit commun. Il.elle appuie l’équipe médico-sociale pour la prise en compte de la vulnérabilité sociale des patients et répond aux situations d’urgence sociale.

Pour information, le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (CEGIDD) s’intègre dans le Service de la Prévention et des Actions Sanitaires, composé de près de 80 agent.e.s, et qui comprend par ailleurs deux Centres Départementaux de Prévention Santé, un centre de santé dentaire mobile (bus bucco-dentaire), et plusieurs programmes de prévention en santé.

MISSIONS PRINCIPALES :
Au sein du Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles, de ses antennes (XXXX), ou dans le cadre d’actions hors-les-murs, l’assistant.e social.e est amené.e à réaliser les missions suivantes :
– Proposer un entretien d’évaluation à l’ensemble des usagers sans droits ouverts ou pour lesquels une autre problématique sociale aurait pu être repérée ;
– Evaluer la situation sociale des personnes tout en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement et leur permettre d’accéder aux droits et aux soins en construisant une stratégie de prise en charge adaptée, en lien notamment avec les médiateurs.trices en santé.
– Accompagnement des personnes en collaboration étroite avec l’équipe soignante pour lever les problématiques sociales qui peuvent être un frein à la prise en charge médicale
– Selon la situation des usagers et patients, construire un suivi coordonné avec les assistant.e.s sociales de l’hôpital, de structures d’hébergement, de PMI, du Samusocial, etc.
– Mobiliser, entretenir un réseau partenarial interne et externe et piloter des actions partenariales
– Coordination avec les services sociaux hospitaliers et les PASS pour la prise en charge de l’hospitalisation, des traitements et examens nécessaires au suivi du patient
– Afin de favoriser un bon suivi des traitements, proposer un suivi social renforcé à certains patients pour lesquels ce besoin est identifié
– Contribuer au repérage des violences subies par les usagers et les accompagner vers une prise en charge ;
– Participer à des actions « d’aller-vers » en santé en lien avec les autres professionnels.
– Contribuer au recueil de données sur l’activité, à l’analyse et à de l’activité et utiliser les logiciels métiers
– Contribuer à l’organisation du Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (participation aux réunions d’équipe et à la vie du service)
– Connaître la législation et la réglementation et assurer une veille propre à son champ d’intervention.

Profil recherché

QUI ÊTES-VOUS ?
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant.e de Service Social ( DEASS)
Un intérêt pour la santé
Un intérêt pour les publics éloignés du système de santé
Un goût pour le travail en équipe

QUALITES REQUISES :
Disponibilité, écoute
Autonomie
Sens des responsabilités et des priorités
Capacité d’adaptation et esprit d’équipe
Discrétion et respect de la confidentialité et du secret professionnel
Savoir utiliser les outils de bureautique
Maîtriser la communication orale et écrite

Présentation de la structure

LA DIRECTION DE LA PREVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE (DPAS) POUR LES INTIMES
La DPAS est une direction généraliste dans le champ des solidarités et regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), entre 3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources ».
En son sein, le service de la prévention et des actions sanitaires agit pour la réduction des inégalités de santé sur le territoire, en luttant contre les maladies infectieuses et en promouvant la vaccination et la prévention bucco-dentaire.

Comment postuler

Vous pouvez postuler directement sur le site du Département via le lien suivant:
https://emplois.seinesaintdenis.fr/4784/1/un-e-assistant-e-de-service-social-en-centre-departemental-de-prevention-sante-h-f