Descriptif du poste

Nous recrutons un·e chargé·e d’appui accompagnement social !
Le Mouvement du Nid recrute un·e chargé·e d’appui à l’accompagnement social. Sa mission principale sera de venir en appui aux délégations départementales de l’association pour assurer l’accompagnement des personnes prostituées, notamment celles en parcours de sortie de prostitution, mettre en œuvre les projets nationaux liés à l’accompagnement des personnes prostituées et coordonner l’activité d’accompagnement des personnes prostituées.

Vos activités principales
En lien avec le Comité National et la direction du Mouvement du Nid, la/le chargé·e d’appui à l’accompagnement social devra mener les activités suivantes :
1- Soutien aux équipes locales du Mouvement du Nid (bénévoles et salariées) dans l’accompagnement des personnes prostituées :
– Appui des équipes à la mise en œuvre et la structuration de l’activité d’accompagnement
– Appui technique sur des questions précises et les dossiers de Parcours de sortie de prostitution
– Co-accompagnement pour des situations complexes
– Participation aux commissions départementales de lutte contre la prostitution le cas échéant
– Soutien au développement de partenariats locaux
2- Suivi des projets liés à l’accompagnement des personnes prostituées:
– Conduite et évaluation des projets nationaux liés à l’accompagnement des personnes
– Développement de partenariats nationaux pour l’hébergement (notamment d’urgence) des personnes prostituées
– Renforcement des partenariats locaux (et notamment la FNCIDFF)
– Déploiement d’un logiciel métier pour l’accompagnement des personnes en situation de prostitution
– Suivi et gestion du dispositif d’hébergement d’urgence

3- Coordination de l’activité d’accompagnement des personnes prostituées :
– Suivi et capitalisation des projets liés à l’accompagnement des personnes prostituées et au co-accompagnement des mineur·es en situation de prostitution
– Suivi et évaluation de l’activité d’accompagnement
– Animation des groupes de travail internes sur les Parcours de sortie de prostitution, l’analyse de pratiques et le co-accompagnement des mineur·es en situation de prostitution
– Organisation de formations internes
– Animation de formations externes

Votre contrat
CDD 18 mois basé au siège national (Clichy – Métro 13 ou 14), télétravail partiel possible, 35h par semaine
Salaire annuel brut envisagé : entre 30000€ et 36000€ selon expérience (à discuter en fonction de l’expérience). Chèques déjeuner pris en charge à 60%. Mutuelle prise en charge à 100%.
Date de début du contrat : à partir du 15 janvier, selon disponibilité.

Profil recherché

Vos compétences :
– Maitrise des techniques d’entretien et de la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective, notamment dans le domaine des violences sexistes et sexuelles
– Connaissance du système prostitutionnel et du cadre légal
– Maitrise de la gestion de projet
– Aptitude au travail collaboratif
– Capacités rédactionnelles
– Maitrise de l’outil informatique
– Maitrise de la langue anglaise
– Capacités d’écoute et d’observation, d’adaptabilité et capacité de mise à distance
– Rigueur et organisation
– Autonomie

Votre profil :
• Diplômé·e du travail social ou de l’ingénierie sociale
• Expérience requise de 2 ans minimum dans l’accompagnement de femmes victimes de violences
• Une expérience (bénévole ou professionnelle) dans le milieu associatif, en particulier lié à la lutte contre les violences faites aux femmes serait un plus.
• Adhésion aux valeurs du Mouvement du Nid

Présentation de la structure

Environnement de travail
Le Mouvement du Nid, association de terrain et mouvement de société, est une association nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il agit en soutien aux personnes prostituées et contre le système prostitueur. Présente dans 28 départements auprès de plusieurs milliers de personnes prostituées, l’association est avant animée par 400 bénévoles et 35 salarié·es. Elle est reconnue d’utilité publique.
Le/la chargé·e d’appui accompagnement travaillera au siège national à Clichy au sein d’une équipe dynamique de 10 personnes, et en lien avec le conseil d’administration de l’association.
Des déplacements sont à prévoir deux fois par mois en moyenne.

Comment postuler

Candidatures à adresser (en PDF, CV d’une page maximum + lettre de motivation d’une page maximum – objet du mail : RECRUTEMENT SN) avant le 20 décembre à ressourceshumaines@mouvementdunid.org.