Descriptif du poste

Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation), et l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.

2 400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 635 M€ dont plus de 100 M€ d’investissements pour 2022.

Chargé d’intervention sociale-familiale f/h

Moniteur-éducateur et intervenant familial et ou principal

Fonctionnaire ou contractuel

Rattaché.e au Responsable d’équipe pluridisciplinaire, vous intervenez dans le cadre de la Prévention et de la Protection de l’enfance pour soutenir, accompagner, évaluer et développer les compétences parentales et éducatives dans les activités du quotidien.

Dans ce cadre, vous participez à la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives, en lien avec l’enfance, dans les domaines de la vie quotidienne. Votre travail s’effectue aussi bien au domicile des personnes accompagnées, au sein de leur environnement, que dans des lieux de rencontre dédiés au sein des antennes de la Solidarité départementale

Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale.

Vos missions s’articulent autour des axes suivants :

Production de données statistiques

Rédaction de comptes-rendus

Tri, classement et archivage de documents

Accompagnement dans les démarches administratives initiales

Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne

Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie

Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d’intervention

Contribution à la définition d’actions de prévention et d’éducation

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

Animation et mise en œuvre des activités éducatives

Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants

Participation aux temps périscolaires et extrascolaires

Profil recherché

Titulaire du diplôme d’État de travailleur social, vous possédez une solide connaissance de la dynamique de groupe, des divers services et missions du Département. Familiarisé.e avec les problématiques sociales et familiales, ainsi que les publics en difficulté, vous détenez des compétences en hygiène générale, en développement de l’enfant, et vous veillez au respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Capable d’alerter, de référer et de rendre compte à votre hiérarchie, vous savez identifier les demandes et les besoins des usagers tout en collaborant efficacement avec d’autres partenaires. Vous maîtrisez les logiciels bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint et Outlook, et vous démontrez des capacités d’animation, de communication, ainsi qu’un sens du service public.

Reconnu.e pour votre esprit d’équipe et votre sens du travail collaboratif, vous possédez des qualités rédactionnelles. Autonome, organisé.e et pédagogue, vous faites preuve de créativité et de discrétion. Vous êtes également apte à prendre du recul face aux situations et à vous adapter rapidement à votre environnement de travail, en faisant preuve de réactivité lors de situations d’urgence.

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !

Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi :

• Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP

• 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h)

• Possibilité de télétravail au cas par cas

• Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur

• Titres restaurant ou Restaurant inter administratif

• Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion)

• Remboursement d’une partie des frais de déplacement domicile/travail

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires)

Présentation de la structure

nc

Comment postuler

https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=d6a5c1700650282933&ref=21775