Descriptif du poste

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

Association de loi 1901 fondée en décembre 1970, France terre d’asile assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Le programme AGIR est un dispositif départemental visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), vers l’emploi et le logement durables, qu’elles soient ou non hébergées dans le Dispositif national d’accueil (DNA).

La plateforme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) est un dispositif départemental mis en place par l’Etat visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), vers l’emploi et le logement durables, qu’elles soient ou non hébergées dans le Dispositif national d’accueil (DNA).

Mis en œuvre dans la Manche par France terre d’asile à partir d’octobre 2023, le programme AGIR se structure autour de 2 activités :

– L’accompagnement global des BPI grâce des intervenants sociaux
– L’appui et la coordination des acteurs locaux de l’intégration

L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés.

Les professionnels œuvrant à la réalisation de la prestation d’appui et de coordination des acteurs locaux, mettent en place des partenariats permettant la pleine garantie des droits et la prise en considération des besoins des BPI accompagnés.

Vos missions
En qualité de conseiller d’insertion référent formation/emploi et sous l’autorité du directeur(rice) AGIR, vous êtes en charge de la mise en œuvre des actions et de l’atteinte des objectifs prévus en matière d’accompagnement vers la formation et l’emploi des BPI.

Principales missions :

– Diagnostic de la situation des bénéficiaires à l’entrée dans le dispositif
– Accompagnement vers la formation et l’emploi durable des BPI, en veillant à lever les freins périphériques (élaboration du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, orientation vers des formations linguistiques ou dispositifs pertinents pour l’insertion professionnelle du public, actions de maintien dans l’emploi etc.) ;
– Animation d’ateliers collectifs ou d’évènements autour de l’insertion professionnelle ;
– Médiation entre les bénéficiaires et les organismes intervenants sur les différents champs d’intervention notamment le SPE et les acteurs économiques ;
– Utilisation et complétion systématique de l’outil numérique de suivi de l’accompagnement du public ;
– Travail en binôme avec le référent droits/logement ;
– Recueil de données, veille et capitalisation du savoir et des savoirs faire.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Profil recherché

Formation
Diplômé d’un titre de conseiller d’insertion professionnelle ou assimilé, ou de niveau BAC+3 en sciences sociales.

Expérience
Expérience d’au moins 3 ans dans l’accompagnement socioprofessionnel de publics en difficulté et notamment étrangers primo arrivants dont BPI.

Compétences
– Techniques de conduite d’entretien et d’animation de groupe,
– Maîtrise des écrits professionnels,
– Travail en équipe, en réseau et en partenariat,
– Maîtrise des outils informatiques,
– Bonne connaissance de l’anglais, la maitrise d’une autre langue étrangère (exemple : dari, pachto, arabe standard et/ou dialectal etc.) est un plus,
– Titulaire du permis B,
– Déplacements à prévoir dans la zone géographique d’intervention.

Connaissances
– Secteur social, de l’asile et de l’intégration des réfugiés
– Accompagnement socioprofessionnel
– Dispositifs et problématiques en matière d’accès à la formation et à l’emploi du département