Descriptif du poste

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte
Les champs d’intervention de la Direction Intégration, emploi/logement sont vastes et les contours en sont évolutifs : outre le pilotage et la consolidation des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle et des dispositifs expérimentaux d’hébergement et d’autonomisation des publics accueillis, il s’agit de veiller à impulser une transversalité des interventions, de renforcer l’expertise acquise sur les différents champs de l’insertion sociale, professionnelle, de l’accès au logement et ou encore de l’insertion par la mobilité géographique et de développer de nouvelles activités.

Le programme AGIR Paris (Accompagnement global pour l’intégration des réfugiés) est un dispositif départemental mis en place par l’Etat visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), vers l’emploi et le logement durables, qu’elles soient ou non hébergées dans le Dispositif national d’accueil (DNA). Mise en œuvre à Paris par France Terre d’Asile à partir de novembre 2023, le programme AGIR Paris se structure autour de 2 activités :

– L’accompagnement global des BPI grâce des intervenants sociaux,
– L’appui et la coordination des acteurs locaux de l’intégration.

L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés. Près de 50 conseillers en insertion seront mobilisé sur cette mission par FTDA, avec l’appui d’une quinzaine de conseillers au sein de sous-traitants (EPEC et Missions locales de Paris).

Les professionnels œuvrant à la réalisation de la prestation d’appui et de coordination des acteurs locaux, mettent en place des partenariats permettant la pleine garantie des droits et la prise en considération des besoins des BPI accompagnés.

Vos missions
En qualité d’intervenant.e social.e. référent.e formation/emploi et sous l’autorité du.de la chef.fe de service, vous êtes en charge de la mise en œuvre des actions et de l’atteinte des objectifs prévus en matière d’accompagnement vers la formation et l’emploi des BPI.

Vos missions principales sont les suivantes :

– Diagnostic de la situation des bénéficiaires à l’entrée dans le dispositif ;
– Accompagnement vers la formation et l’emploi durable des BPI, en veillant à lever les freins périphériques (élaboration du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, orientation vers des formations linguistiques ou dispositifs pertinents pour l’insertion professionnelle du public, actions de maintien dans l’emploi etc.) ;
– Animation d’ateliers collectifs ou d’évènements autour de l’insertion professionnelle ;
– Médiation entre les bénéficiaires et les organismes intervenants sur les différents champs d’intervention notamment SPE et les acteurs économiques ;
– Utilisation et complétion systématique de l’outil numérique de suivi de l’accompagnement du public ;
– Travail en binôme avec le référent droits / logement ;
– Recueil de données, veille et capitalisation du savoir et des savoirs faire.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Les candidat.es retenu.es se verront accompagné.es lors de leur prise de poste grâce à un cycle de formation.

Salaire ou indemnités
A partir de 2275€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).

Avantages
Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conditions d’exercice
– Déplacements professionnels à prévoir.
– Contacts fréquents avec les usagers.
– Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d’ancienneté.

Profil recherché

Formation
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines avec une spécialisation dans l’insertion.

Expérience
Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent. Une expérience dans l’accompagnement social de publics en difficulté, et notamment étrangers primo arrivants dont BPI, est un plus.

Compétences
Vous maitrisez les techniques de conduite d’entretien, de rédaction d’écrits professionnels et d’animation de groupe. Vous savez travailler en équipe, en réseau et en partenariat. Vous avez une bonne maitrise du pack office. Vous avez une bonne connaissance de l’anglais. La maitrise d’une autre langue étrangère (exemple : dari, pashto, arabe standard et/ou dialectal etc.) est un plus.

Connaissances
Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile. Vous avez des notions sur l’accompagnement socioprofessionnel et l’intégration des réfugiés. Vous connaissez les dispositifs et problématiques en matière d’accès à la formation et à l’emploi au sein du département.