Descriptif du poste

Rattaché au Responsable de l’Action sociale, vous aurez en charge les entretiens de préadmission des résidents en lien avec le SIAO et les services prescripteurs des résidences situées sur votre périmètre ; le montage des projets individuels des résidents visant à organiser les parcours résidentiels, les relations avec les partenaires externes présents sur le territoire et l’organisation d’actions collectives visant à créer du lien au sein de la résidence sociale dans le respect de notre agrément social. Vous contribuerez à favoriser l’intégration des résidents accueillis au sein de la résidence et dans leur environnement.
Vous serez en charge des missions suivantes :
Montage et mise en œuvre d’actions collectives, participation au développement du lien social entre les résidents,
Accompagnement social personnalisé des résidents : logement, endettement, emploi, formation, santé, culture …
Mise en place et animation d’un conseil de concertation dans la résidence
Participation au montage du dossier de subvention AGLS, maîtrise et suivi des budgets,
Préparation et participation aux comités de pilotage des résidences,
Rapport de gestion : collaboration dans la rédaction du rapport annuel,
Contribution au développement du réseau partenarial en lien avec le Responsable de l’action sociale
Participation aux instances d’attribution, commissions impayés en lien avec le personnel de proximité

Salaire : 2 400,00€ à 2 600,00€ Bruts par mois
Avantages : 13eme mois, Tickets restaurant
Temps de travail : Forfait jours, 18 jours de repos, Travail en soirée,
Permis B (Exigé)
Secteur : Montreuil, Paris 19, Saint Denis
Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements quotidiens sur votre secteur.

Profil recherché

Vous justifiez d’un diplôme d’Etat lié au travail social exigé (DECESF, DEASS, DE Educateur Spécialisé), d’une expérience professionnelle de 2/3 années dans un poste similaire. La connaissance du logement accompagné/logement social est un plus.
Vous maîtrisez l’utilisation des outils bureautiques ; vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux et de la réglementation sociale en vigueur ; une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle ; une bonne capacité à la médiation, rigueur, vous êtes rigoureux et autonome.

Présentation de la structure

Acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire, notre Association est spécialisée dans la gestion de logements temporaires dédiés à des étudiants, jeunes actifs et chercheurs de moins de 30 ans. Elle accompagne ainsi le résident dans ses parcours personnel, professionnel et résidentiel. Avec plus de 13 000 places gérées (87 résidences), ARPEJ rayonne principalement en Ile-de-France, et intervient également en régions avec la volonté de se développer sur les grandes métropoles comme Lille, Bordeaux, Lyon ou Toulouse.
Au carrefour de son objectif social et de celui du bien-être de ses résidents, ARPEJ entend accompagner tous les jeunes pour leur offrir plus qu’un logement. Le spectre de cet accompagnement est large, il débute par la politique de loyers abordables et vise jusqu’au bien-être individuel et collectif.

ARPEJ souhaite contribuer à l’apprentissage de l’autonomie économique de ses résidents.
La vie en résidence doit être l’occasion de développer et d’enrichir des qualités personnelles qui permettent de s’épanouir et également de découvrir ou d’affermir la vie en collectivité.

Comment postuler

Vous appréciez la culture de la PME avec sa richesse humaine, sa réactivité et ses enjeux de réussite partagés. Force de proposition de solutions adaptées aux besoins et aux contextes, si vous souhaitez vous impliquer dans cette fonction, merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation exigée) : recrutement@arpej.fr