Descriptif du poste

Les Missions
1) Accompagnement global des ménages
L’accompagnement social est mis en œuvre par le biais de rencontres sous forme de visites à domicile, de rendez-vous au sein des locaux, d’accompagnements extérieurs ou de rendez-vous téléphoniques. L’intensité de l’accompagnement et la fréquence des rencontres s’adapteront aux besoins identifiés par et pour le ménage.
L’accompagnement social s’organise en trois temps pour lesquels les missions sont les suivantes:
– Elaboration d’un diagnostic social avant l’entrée en lien avec les critères du dispositif #SOLIBAIL;
– Accompagnement administratif à l’entrée;
– Accompagnement lors de l’état des lieux ;
– Accompagnement à l’ameublement (choix du mobilier mis à disposition par le service en lien avec le ménage, orientation si besoin) ;
– Soutien dans l’ouverture des compteurs ;
– Soutien à l’intégration du ménage dans son environnement.
– Co-construction et rédaction avec le ménage accueilli de son projet personnalisé au moyen des outils d’accompagnement (bilans, contrat d’accompagnement, etc.) ;
– Soutien dans l’ouverture et le maintien des droits ;
– Soutien dans les démarches administratives ;
– En lien avec les partenaires, accompagnement de la famille à réaliser et/ou à consolider son projet d’insertion professionnelle ;
– En lien avec les partenaires, accompagnement de la famille à réaliser et/ou à consolider son projet d’insertion sociale ;
– En lien avec les partenaires, permettre l’accès aux soins ;
– En lien avec les partenaires, soutien à la parentalité ;
– Accompagnement rapproché dans l’apprentissage du #savoirhabiter (paiement des charges locatives, aménagement et appropriation du logement, entretien du logement, droits et devoirs du locataire, etc.) ;
– Soutien dans l’équilibre du budget (gestion budgétaire, traitement des dettes éventuelles, etc).
– Accompagnement post-relogement ;
– Selon les situations, instruction des demandes de réorientation et accompagnement lors de la réorientation vers une structure adaptée.
2) Travail en équipe
– Travail en binôme avec le Chargé de Gestion Immobilière dans l’accompagnement du ménage au savoir-habiter ;
– Participation aux réunions ;
– Participation aux Analyses de la Pratique Professionnelles ;
– Participation à l’élaboration de projets de service (actions collectives, développement des outils, etc.) ;
– Mise en œuvre d’action collectives à destination des ménages accompagnés
3) Travail administratif
– Tenue à jour des dossiers sociaux des ménages accueillis ;
– Participation à la rédaction du rapport d’activité annuel ;
– Participation à l’actualisation des données de suivi ;
– Rédaction de notes sociales à destination de différents services (services de la Mairie ou de l’état, appui relogement auprès d’un bailleur, etc.).
4) Partenariat
– Travail de coordination avec l’ensemble des intervenants sociaux (orientations, tenue de synthèses, etc.)
– Contribution au développement d’un réseau de partenaires locaux (rencontres, portes-ouvertes,…),
– Elaboration des projets spécifiques.

Profil recherché

Profil
Diplôme de travail social exigé et expérience souhaitée de l’accompagnement.
Rigueur, organisation, aisance rédactionnelle et relationnelle, animation d’un réseau de partenaires.
Le permis B serait un plus

Présentation de la structure

Sous la responsabilité du Cheffe de service, vous assurez l’accompagnement social des ménages accueillis dans le cadre du dispositif d’intermédiation locative « SOLIBAIL» sur le département du 93 et du 77. Dans le cadre d’une approche globale, vous assurez un accompagnement social auprès des ménages accueillis dans
l’objectif d’un relogement. Vous modulez l’intensité de l’accompagnement proposé en fonction des besoins identifiés.
L’accompagnement proposé repose sur l’approche rétablissement. Il s’agit de soutenir la personne dans ses projets, dans sa capacité à faire ses propres choix et de développer sa faculté d’agir dans l’objectif de favoriser son autonomie.
Vous êtes tenu.e à la plus grande réserve quant à la diffusion des informations en votre possession et au respect des procédures internes développées dans le cadre de la démarche qualité.

Comment postuler

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Mme S. KRAMDI Cheffe de service à l’adresse suivante : soumia.kramdi@groupe-sos.org