Descriptif du poste

Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation), et l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.

2 400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 635 M€ dont plus de 100 M€ d’investissements pour 2022.

Directeur adjoint des territoires d’interventions sociales f/h

Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe, Conseiller socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif hors classe

Fonctionnaire ou contractuel

Rattaché.e au directeur de la DTIS et membre du comité de direction de la DGA des Solidarités, vous assurez l’intérim en cas d’absence ou d’empêchement. Vous encadrez les chefs de services (autonomie et interventions sociales), animez un comité de direction adjoint, et êtes le garant de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques dans le projet de mandat, l’administration, et le schéma départemental propre à votre direction.

En collaboration avec vos équipes, vous participez à l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation du SDU, en vous inscrivant dans une logique de transversalité et de coopération avec les directions de politiques publiques. Vous représentez le Département auprès des élus et des partenaires du territoire, développant des partenariats stratégiques en tenant compte de l’environnement financier contraint de la collectivité.

Votre action vise à soutenir des démarches innovantes, à limiter la parcellisation des politiques publiques, et à mobiliser les correspondants au sein des autres directions de la DGAS. Avec votre équipe de direction, vous portez un projet de développement social, favorisant la valorisation et le développement des compétences de vos collaborateurs, partenaires, et habitants

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5, vous possédez une expérience avérée en Gestion des Ressources Humaines, avec une expertise couvrant le statut de la Fonction Publique, le droit public, la dynamique de groupe, et les dispositifs de l’action sociale.

Vous avez une connaissance approfondie des concepts de sociologie des organisations, des dispositifs d’insertion, des institutions, et des problématiques sociales et familiales. Votre maîtrise des missions de l’aide sociale à l’enfance s’accompagne d’une compréhension affirmée des publics en difficulté et des réseaux de partenaires sociaux et associatifs.

Doté.e de compétences avancées pour alerter, référer, et rendre compte à votre hiérarchie, vous avez des aptitudes dans l’anticipation, l’évaluation des situations, la prise de décision, l’argumentation, la conviction, et la négociation tant en interne qu’en externe. Vous êtes également exercé à définir des objectifs, évaluer leur mise en œuvre, et encadrer les activités des agents ou des équipes.

Dans votre domaine, vous maîtrisez diverses compétences telles que le lien entre l’actualité juridique et votre activité, l’identification des interventions nécessaires, la mobilisation des techniques de communication orale et écrite, la réalisation de diagnostics, l’information et l’échange professionnel, le suivi des actions et la vérification de leur efficacité, la coopération avec d’autres partenaires, le traitement de données chiffrées, et l’utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Vous vous démarquez par votre capacité à prendre des décisions, à animer, à communiquer et à établir des contacts, à déléguer avec responsabilité, à vous engager pour le service public, à collaborer en équipe, et à proposer des solutions. Votre approche se caractérise également par la rigueur, l’autonomie, le leadership, et une adaptation rapide à votre environnement de travail, avec une disponibilité constante pour répondre aux besoins de votre mission.

Permis B requis, déplacements à prévoir

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !

Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi :

• Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP

• 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h)

• Possibilité de télétravail au cas par cas

• Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur

• Titres restaurant ou Restaurant inter administratif

• Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion)

• Remboursement d’une partie des frais de déplacement domicile/travail

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires)

Présentation de la structure

nc

Comment postuler

https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=edb517006509919552&ref=21775