Descriptif du poste

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions. La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.
Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…
Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural… Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Le Département du Lot recrute son Responsable de l’unité

Accompagnement à l’autonomie et à la parentalité – H/F

Vous avez à cœur de vous investir pleinement dans les missions d’Accompagnement à l’autonomie et à la parentalité des publics accueillis au sein d’un Centre départemental de l’enfance ?

Alors rejoignez nos équipes au sein d’une structure à taille humaine !

Modalités contractuelles

Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.

Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans renouvelable, avec possibilité de titularisation dans la Fonction Publique Hospitalière par le biais d’un concours sur titre.

Contexte & missions

Au cœur des compétences sociales du Département et partie intégrante du dispositif de protection de l’enfance, le Centre départemental de l’Enfance du Lot est un des acteurs principaux de la prévention et protection de l’enfance

Membre à part entière de l’équipe de direction, soucieux d’introduire des outils de gestion et d’animation plus performants, vous vous attacherez à valoriser la dynamique de projets, l’initiative et l’autonomie, ainsi que le droit à l’erreur et à promouvoir la co-construction.

Vous l’aurez compris, votre mission est stratégique, pour :

participer à la définition des orientations et au fonctionnement de la structure

assurer la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement de l’unité,

concevoir, piloter et mettre en oeuvre le projet de l’unité et coordonner le dispositif femmes isolées avec enfant de moins de 3 ans,

piloter par l’animation et la coordination l’action des équipes éducatives Accompagnement à l’autonomie et Centre parental ainsi que des maîtresses de maison,

garantir la mise en place des projets individuels des usagers,

soutenir et développer les relations partenariales et le travail en réseau.

Profil recherché

Titulaire du CAFERUIS ou travailleur social confirmé, vous êtes particulièrement motivé par l’accompagnement du changement et bénéficiez d’expériences d’encadrement d’équipes éducatives. Bien entendu, vous maîtrisez le cadre technique et réglementaire de la protection de l’enfance.

Disponible, rigoureux, méthodique et fédérateur, vous disposez de qualités humaines indéniables.

Vos plus ?

Votre appétence pour l’innovation publique et votre capacité à déployer des méthodes agiles.

Quotité et lieu de travail

Poste à temps complet

Gardes de direction et sujétions de responsabilité permanente et de continuité du service public.

Adaptabilité des horaires et des jours de travail pour répondre à la continuité du service.

Poste basé au CDE, au bord du Lot, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés au 327 chemin du Communal à Cahors (46000).

Stationnement possible et gratuit sur place.

Rémunération

Selon la grille indiciaire de la FPH + prime Ségur de 183 euros /mois.

Vous avez des enfants à charge ?

Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier d’un « supplément familial de traitement ». Il s’additionne aux allocations familiales.

Modalités de travail et avantages

Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an (+3) ; 34 jours de RTT.

Une participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.

Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.

Vous voulez en savoir plus ?

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?

Postulez sur notre site web avant le vendredi 29 septembre 2023.

Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !

Présentation de la structure

nc

Comment postuler

https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=8ef416941637849473&ref=21775