Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Prévention Sécurité, le(la) médiateur(rice) a pour mission de renforcer la cohésion sociale, favoriser la mixité sous toutes ses formes, prévenir la petite délinquance et lutter contre le sentiment d’insécurité via des actions de médiation en direction de l’ensemble de la population. Une attention particulière est toutefois portée au public 11-18 ans.
Dans ce cadre-là, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
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○ Public 11 /18 ans :

• Assurer des permanences hebdomadaires dans les collèges et lycées
• Assurer des visites à domicile des jeunes pour des problématiques spécifiques
• Assurer une présence à la sortie des collèges et des lycées en cas de signalement
• Assurer le suivi des collégiens et lycéens exclus de leur établissement scolaire ou soumis à une mesure de responsabilisation
• Participer aux instances de suivi mises en place dans les établissements scolaires
• Participer à des actions ponctuelles de prévention et aux dispositifs développés dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
• Animer des chantiers jeunes
• Etre référent des actions à mener dans le domaine de la prévention et issues du programme politique (plan décliné en 150 actions)

○ Tous publics:

• Assurer des tournées diurnes et nocturnes à la rencontre de la population, dans un but de prévention ou de promotion des actions de la ville ou des partenaires (dans les quartiers, dans les structures ou sur les grands événements)
• Assurer un rôle de médiation dans les problématiques de voisinage
• Orienter les familles vers les partenaires sociaux-éducatifs appropriés et les accompagner à leurs rendez-vous si nécessaire
• Faire remonter les désordres pouvant poser une problématique de sécurité publique
• Rédiger un compte-rendu quotidien d’activité

Le poste implique de travailler le vendredi soir en nocturne (20h-23h), ainsi qu’une présence le week- end sur les grands événements municipaux.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau 5 minimum dans le domaine du social, de l’éducation, de l’animation ou de la psychologie, vous disposez impérativement d’une première expérience professionnelle en tant que médiateur ou éducateur spécialisé.

Vous avez des connaissances en matière d’organisation du système sanitaire, social et éducatif, ainsi que des notions de psychologie sociale. Vous connaissez également les caractéristiques socio-culturelles des différents publics.

Vous maîtrisez les techniques de médiation et être à l’aise avec l’écrit.

Capable de résister au stress et de faire preuve de sang-froid en toutes circonstances, vous serez particulièrement attendu(e) sur vos qualités relationnelles et votre capacité d’autonomie.

La possession du permis B est impérative.

Présentation de la structure

La ville de Pontault-Combault, commune de 38.000 habitants aux portes du Grand Paris, allie proximité de la capitale, accessibilité via le RER E et l’autoroute A4, et un cadre de vie préservé.

Dans le cadre du nouveau mandat municipal et du projet politique porté par les élus décliné en projet d’administration, les questions de sécurité et de prévention sont au cœur des priorités.

Comment postuler

Les candidatures sont à adresser (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Maire
– par courrier : Hôtel de Ville
Direction des ressources humaines
107 avenue de la République
77347 Pontault-Combault Cedex
– par mail : recrutement@pontault-combault.fr