Descriptif du poste

Sous l’autorité de la Responsable de Pôle, vous travaillez avec les équipes du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour permettre à des personnes ayant un handicap de vivre seuls, en couple, ou à plusieurs dans leur logement.

• Vous êtes de façon régulière au contact des personnes accueillies (visite à leur domicile ou rdv au SAVS) afin de les accompagner dans leur autonomie : vous les aidez dans les actes de la vie courante, la gestion de leurs formalités administratives, les suivis médicaux, les liens sociaux et avec les différents partenaires…
• Vous travaillez à l’établissement et au suivi du projet personnalisé des personnes accueillies.
• Vous accompagnez les personnes accueillies dans leur parentalité ou leur désir de parentalité : vous êtes un support pour eux dans le rôle et la posture de parent, le suivi de grossesse, la préparation à la naissance. Vous leur apportez conseil et écoute.
• Vous participez à l’animation d’ateliers et de groupes de parole sur les sujets d’affectivité et sexualité et le rôle de parent.

Profil recherché

Ÿ Diplôme d’éducateur spécialisé
Ÿ Capacités relationnelles, pédagogiques et d’organisation,
Ÿ Autonomie et sens du travail d’équipe
Ÿ Une expérience avec des personnes en situation de handicap mental et sur les questions d’affectivité-sexualité-parentalité des personnes en situation de handicap mental serait appréciée
Ÿ Une expérience dans la protection de l’enfance serait un atout.

Présentation de la structure

La communauté de L’Arche Le Levain a été créée en 1982 en plein de cœur de ville. Située à moins d’une heure de Paris, elle bénéficie du cadre de verdure privilégié de la forêt de Compiègne et de la dynamique étudiante de la ville qui lui permet de nouer amitiés et partenariats.

La communauté accueille aujourd’hui près de 60 personnes adultes en situation de handicap mental.
Elle est composée de :
• 5 maisonnées (foyers de vie et d’hébergement où vivent au total 37 personnes)
• Un Service d’Activités de Jour pour 26 personnes, dont 5 externes
• Un Service d’Accompagnement à la Vie sociale pour 20 personnes vivant dans des studios autonomes.
Le Levain peut compter sur la forte implication de 40 salariés éducateurs et personnel administratif, des engagés de service civique et de nombreux bénévoles.

Le Levain est membre de L’Arche Oise qui regroupe les 5 communautés et l’ESAT présents dans le département. Elle emploie 280 salariés et accueille environ 320 personnes avec un handicap mental au sein de plusieurs types d’établissements : foyers d’hébergement, foyers de vie, ESAT, ateliers occupationnels, service d’accompagnement à la vie sociale et maisons d’accueil spécialisée.