Descriptif du poste

Sous la responsabilité du chef de service et au sein d’une équipe pluri professionnelle, vos actions s’inscrivent dans une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues.
Dans un contexte dynamique et permettant la prise d’initiatives, vos principales missions sont:

– Assurer l’accueil collectif et individuel des personnes consommatrices de substances psychoactives (illicites et licites) en situation de précarité. Vous informez les usagers sur les prises en charge existantes au sein de l’établissement et/ou les orientez vers des structures adaptées.

– Participer au programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée) pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans, afin de les accompagner sur les temps de chantiers.

-Participer au travail d’aller vers : maraudes en binôme sur l’espace public pour assurer un lien avec les usagers de drogues et contribuer à une veille sociale et sanitaire, interventions de prévention et sensibilisation auprès de partenaires (maison de quartier, collège lycée, structures médicosociales), accompagnements extérieurs, interventions en milieu festif.

– Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et d’un infirmier. Le travail en équipe vous permet d’analyser, de réévaluer et d’accompagner l’usager dans son projet de soin (démarches socio-éducatives, groupes d’information, ateliers collectifs).

– Participer aux réunions internes (réunions institutionnelles et séances mensuelles d’analyse des pratiques) ainsi qu’aux groupes de travail autour de la démarche qualité. Vous contribuez à la réalisation du rapport d’activité de la structure (données quantitatives et analyse qualitative).

Profil recherché

– DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) ou DEME (Diplôme d’Etat Moniteur Educateur) ou expérience avec des personnes en situation de précarité et/ou addictions

– Permis B manuel

– Capacité à travailler de manière autonome et en équipe tout en adoptant une posture professionnelle et bienveillante

– Avoir une connaissance de base des notions liées aux addictions et à la réduction des risques

Spécialité : Insertion/ Accompagnement social et Familial
Diplôme exigé : Niveau 5 – (BAC+2)

Présentation de la structure

Le CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) Yucca est un établissement à bas seuil d’exigence qui accueille et accompagne les usagers de drogues dans une perspective de réduction des risques généraux, connexes à leur consommation, et améliorer leur situation sanitaire et sociale. Le soin, la prévention et la dimension sociale en constituent le socle. L’atteinte de l’objectif principal résulte du cumul de prestations ou de missions assurées par une équipe pluridisciplinaire

Comment postuler

Pour postuler, merci de nous envoyer au mail suivant votre CV : aicha.guirassy@groupe-sos.org.