Descriptif du poste

Contexte
La Direction de la Protection des Mineurs Isolés Etrangers pilote 20 dispositifs sur 5 départements dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via le production d’outils et de support professionnels. Enfin, elle est force de proposition en matière de plaidoyer à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.

L’établissement d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers de la Villa Saint-Michel, accueille et accompagne des garçons MIE âgés de 15 à 18 ans. Ses missions consistent à accompagner les jeunes via : l’accompagnement socio-éducatif, l’accompagnement à la santé et la scolarité ainsi que l’accompagnement administratif et juridique.

Vos missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l’accompagnement socio-éducatif des Mineurs Isolés Etrangers (MIE) (apprentissage du quotidien, encadrement dans les lieux de vie et d’hébergement…). Vos missions principales sont les suivantes :

Accueil et visite de l’usager sur le lieu d’hébergement / le lieu du logement ;
Aménagement physique du lieu d’hébergement / logement (équipements, mobiliers…) ;
Identification des besoins, information, orientation et/ ou accompagnement physique de l’usager vers les services dédiés (services de santé, institutions, administrations, sur un lieu de séjour, d’hébergement, écoles, associations partenaires …) ;
Conduite d’entretiens individuels avec un usager (pré-admission, recueil d’informations, présentation du dispositif et des institutions, élaboration et suivi du Projet Pour l’Enfant…) ;
Information et mise en œuvre de l’accès aux droits (accès logement, santé, transports, compte bancaire, scolarité …) ;
Rédaction, modification d’écrits professionnels ;
Elaboration, organisation, mise en œuvre et animation de manifestations et/ou d’évènements ;
Animation et suivi de la vie collective et du quotidien d’un usager ;
Animation d’activités ludiques, sportives, culturelles et d’ateliers d’informations collectives internes / externes ;
Formalisation et suivi du contrat Jeune Majeur (renseignements, objectifs, évaluation …) ;
Renseignement d’une base de données « métiers » et/ou de tableurs Excel (portail new mips, indicateurs et statistiques) ;
Identification et entretien d’un réseau partenarial ;
Organisation de la fin de prise en charge de l’usager et gestion de sa sortie du dispositif.

Compétences
Vous savez analyser la situation d’une personne et évaluer ses besoins. Vous savez co-construire et mettre en œuvre un projet individualisé. Vous savez concevoir et utiliser des supports pédagogiques, animer une réunion, un atelier, une activité. Vous savez travailler en équipe.

Connaissances
Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile. Vous connaissez le cadre légal et règlementaire de la Protection de l’enfance ainsi que le cadre légal du droit des étrangers (CESEDA). Vous avez des connaissances en psychologie de l’enfant . Vous maitrisez les techniques pédagogiques et éducatives, la méthodologie de projet éducatif.

Salaire
A partir de 2144€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.

Avantages
Mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conditions d’exercice
Déplacements professionnels à prévoir.
Contacts fréquents avec les usagers.
Travail possible en horaires décalés (soirée, nuit, weekend).
Conformément aux obligations légales imposées par la DASES, les informations nécessaires à l’obtention de l’extrait B2 de votre casier judiciaire vous seront demandées si vous êtes retenu.e pour le poste à pourvoir.

Profil recherché

Educateur spécialisé / Moniteur éducateur / Assistant de service social / Conseiller ESF

Présentation de la structure

Créée il y a 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Comment postuler

Vous pouvez directement envoyer votre candidature à Lucie Delahaie, Directrice départementale de la protection des mineurs isolés étrangers Paris : ldelahaie@france-terre-asile.org