Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général, vous assurez en collaboration avec celui-ci le bon fonctionnement et le développement de l’association en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale (ressources humaines, système d’information, gestion financière, activités médico-sociaux, moyens généraux…).
En l’absence du Directeur général, vous assurerez la direction des établissements dans le cadre de la stratégie définie par l’association.
Votre périmètre de responsabilité couvrira plus particulièrement la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la mise en place et le développement du SIRH, le management des équipes, l’amélioration et le maintien d’un bon climat social (créer une atmosphère favorable à la transparence).

MISSIONS
Dans le respect du projet associatif, et en vous appuyant sur les ressources internes de l’association, vos principales missions seront les suivantes :
 Déployer le projet associatif défini par le conseil d’administration dans le respect des valeurs de l’association : « l’usager au cœur de l’action ! »,
 Proposer et organiser toute action permettant de développer une analyse stratégique RH et alimenter la définition des orientations de l’association,
 Consolider les organisations de travail afin de répondre aux attentes des usagers, collaborateurs et partenaires externes (Direccte, Ami santé au travail, Carsat, …),
 Encadrer et diriger les équipes du siège et de l’ensemble des établissements et services afin de générer de la performance, l’esprit d’équipe et de faire progresser les salariés en faisant preuve d’humilité, de bienveillance et de confiance,
 Coordonner et développer les relations partenariales afin de contribuer au rayonnement et au développement de la structure sur son territoire (montage projets…),
 Représenter l’employeur dans le cadre des instances représentatives du personnel,
 Veiller au respect et à la mise en œuvre des cadres règlementaires,
 Superviser l’administration du personnel et participer aux recrutements clés,
 Garantir la fiabilité des comptes financiers de l’association avec un suivi d’indicateurs clés,
 Piloter les projets de transformation et conduite du changement,
 Contrôler la politique financière et budgétaire définie par le Conseil d’Administration de l’association…

Profil recherché

Titulaire d’un Diplôme de niveau 7 (Bac + 5/6) exigé, le Directeur général adjoint (H/F) a une forte expérience de management, de gestion financière, de conduite de projet et de gestion du changement réussie de 5 ans minimum idéalement acquise en tout ou partie dans des établissements médico-sociaux du champ du handicap et des publics fragilisés et vulnérables.
Il a une bonne connaissance des politiques sociales, de la législation et du cadre juridique de l’action sociale, une forte expérience de négociation avec les différents partenaires.
EXPERIENCE :
Connaissance et expérience de l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles.
Connaissances des dispositions législatives et règlementaires issues des lois 2002-2005.
Connaissance en législation sociale et gestion budgétaire.
Connaître les contextes environnementaux, lesquels influent en permanence sur le fonctionnement.

COMPETENCES :
 Savoir se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les politiques définies par l’association.
 Comprendre le rôle d’un directeur dans une association relevant de l’économie sociale et solidaire : place de l’éthique, délégation de pouvoir, mandat, lien avec l’analyse des besoins des populations, avec les politiques publiques, …
 Compétences managériales : conduite d’une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
 Capacité à orienter, à contrôler et à valider le travail des équipes de direction opérationnelles. Connaissances générales en droit social et en droit du travail, en gestion, en réglementation sectorielle.
 Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet.

QUALITES :
 Ecoute, discrétion, dynamisme, loyauté, force de proposition, fédérateur
 Prédispositions à la direction d’équipes et d’équipements complexes.

Présentation de la structure

Présentation de l’Association :
Les Papillons Blancs de Pont-Audemer est une association Loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes handicapées, des familles et des personnes physiques et morales désirant leur apporter aide et appui.
L’Association se donne pour but d’apporter aux personnes handicapées mentales et aux familles ayant un enfant,
adolescent ou adulte, handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin et de développer entre elles un esprit d’entraide et solidarité.
Chiffres clés 2021 :
 400 personnes en situation de handicap mental sont accueillies au sein des établissements de l’association (dont 136 travailleurs d’ESAT).
 25 enfants atteints de différents troubles de développement et/ou handicaps sensoriels (troubles visuels, auditifs …), moteurs, psychologiques, comportementaux, ou faisant l’objet d’un suivi de prévention, bénéficient des services du CAMSP.
 10 établissements et/ou services accueillent enfants ou adultes (dont l’ESAT).
 200 professionnels accompagnent ces personnes.
 15 administrateurs bénévoles œuvrent au sein de l’association Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des Cantons de la Risle.
 Une centaine de familles sont adhérentes à l’association Les Papillons Blancs de Pont-Audemer.

Comment postuler

Conforme à la Convention Collective Nationale de 1966 :
CLASSE I – NIVEAU I + indemnité de sujétion particulière (entre 70 et 210 points)
Soit une rémunération selon expérience de : 44 €K à 55 €K

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard pour le 15 mai 2023 :

Monsieur NICOLAS François – Directeur Général
LES PAPILLONS BLANCS DE PONT-AUDEMER
4 avenue de l’Europe
27500 PONT-AUDEMER
ou
Mail : siege@pbpa.fr