Descriptif du poste
Les missions qui vous attendent
L’éducateur coordinateur participe à l’élaboration et met en œuvre les projets personnalisés des personnes accompagnées. Il concourt à l’accompagnement éducatif et au suivi des personnes accueillies dans leur évolution vers une autonomie relative et dans le respect de leur développement personnel. Il garantit le suivi du projet personnalisé des jeunes.
Missions :
– Veiller à la mise en place des emplois du temps des jeunes accueillis
– S’assurer de l’organisation au sein de l’unité
– Faire le lien entre les différents partenaires et l’unité (ASE, activités éducatives…)
– S’assurer de la bonne continuité du service
– Veillez à la bonne organisation des rendez-vous et activités extérieurs des jeunes (visites médiatisées, visites familles, activités, rendez-vous médicaux…)
– Transmettre les informations importantes à sa hiérarchie
– Participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective
– Accompagner les professionnels dans une réflexion partagée sur leurs pratiques éducatives.
– Favoriser les postures éducatives dans tous les actes du quotidien
– Coordonner les interventions éducatives autour des projets personnalisés, ainsi que le suivi des projets individualisés
– Centraliser les informations importantes de la vie quotidienne (absences, besoins spécifiques, observations)
– Proposer des ajustements concrets à partir des retours de terrain : adaptation des plannings, révision d’outils, besoins de formation.
– Contribuer à fluidifier les échanges entre éducateurs, infirmière, famille et référent ASE
Profil recherché
Qualification / diplôme :
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) de niveau III (équivalent Bac+2)
Connaissances :
– Connaissance de l’autisme et des troubles associés
– Connaissance des recommandations de bonnes pratiques
Compétences :
– Savoir gérer les situations de crise des personnes suivies
– Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
– Savoir utiliser l’outil informatique
– Être capable de travailler en équipe
– Savoir faire preuve d’éthique professionnelle
– Savoir garder une distance professionnelle avec les usagers, les familles, les partenaires et les collègues
– Avoir un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles
– Être force de proposition
– Avoir le sens de la confidentialité, discrétion
– Être adaptable et créatif
– Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations, affects ou tension à l’intérieur de celui-ci
– Savoir se référer à sa hiérarchie
Présentation de la structure
Gwenaëlle Montout
La MECMES est un établissement de 40 places dont l’ouverture est prévue fin 2026 à Pierrefitte. Une ouverture anticipée de 10 places d’internat a été réalisée depuis octobre 2022 au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) Excelsior situé au Raincy. Elle permet l’accueil sur 365 jours/an d’enfants âgés de 8 à 20 ans ayant des troubles du spectre autistique et/ou des troubles du neuro développement, confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance
Une place sur les 10 est prévue pour de l’accueil en séquentiel/répit depuis janvier 2023. Cette place d’accueil de répit est dédiée à des enfants ayant une mesure de protection de l’enfance, âgés de plus de 8 ans et atteints de TSA/TND sur une durée maximale de 90 jours par an.
Comment postuler
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