Descriptif du poste

Au sein du Conseil départemental du Finistère, la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest met en
œuvre les politiques d’action sociale de proximité du Département :
– Accueillir et accompagner les finistériens en difficulté
– Faciliter l’accès aux dispositifs qui leurs sont destinés
– Construire des réponses adaptées aux besoins de chacun
– Favoriser l’autonomie, l’insertion et la cohésion sociale
Au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’action sociale et médico-sociale de Châteaulin, Pleyben, Crozon-Aulne
maritime, de la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest, le conseiller prévention action sociale est
un professionnel dont la mission essentielle est d’apporter un appui technique et une expertise auprès des
membres de l’équipe pluri-professionnelle, du responsable d’équipe et de son adjoint. Il a pour objectif de
favoriser la mise en œuvre et le développement de modalités d’intervention garantissant l’autonomie, la
responsabilité et la citoyenneté des usagers.
Il apporte une aide à l’évaluation, l’orientation et l’accompagnement des publics dans le domaine de la prévention
et de l’action sociale (enfance, personnes vulnérables, accompagnement social et médico-social). Il inscrit son
action dans les orientations de la collectivité.
Il travaille en coordination avec l’ensemble des conseillers techniques de la DTAS et avec les directions
thématiques.
Le conseiller prévention action sociale peut être amené, par délégation du responsable d’équipe, à représenter le
Département lors d’audiences de signalements.
Une continuité d’intervention des conseillers prévention action sociale est organisée à l’échelle du Pays de Brest
Missions :
– Assurer un soutien technique, individuel ou collectif, auprès des professionnels de l’équipe, du
responsable d’équipe et de son adjoint, dans le domaine de la prévention et l’action sociale.
– Développer et favoriser le travail de partenariat et les actions innovantes de prévention dans le domaine
de la prévention et l’action sociale.
– Intervenir dans des situations individuelles liées à la protection de l’enfance
– Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
Profil : DEASS ; DEES.
Attendu(s) du poste
– Contribuer à l’évaluation des situations complexes et aider à la prise de décision
– Participer aux commissions décisionnelles
– Promouvoir le projet pour l’enfant et soutenir les professionnels dans sa réalisation
– Promouvoir l’accompagnement contractualisé des personnes et accompagner les professionnels vers
cet objectif
– Assurer un soutien technique dans les situations de vulnérabilité (enfant et adulte)
– Proposer aux professionnels sociaux concernés des outils facilitant la mise en œuvre de leurs
interventions
– Participer à l’élaboration et au suivi d’actions, de groupes de travail ou toute instance concernant le
domaine de la prévention et l’action sociale en interne au Conseil départemental ou en lien avec des
partenaires locaux
– Favoriser le développement des actions collectives et/ou innovantes et le développement de nouvelles
modalités d’intervention adaptées aux besoins des publics
– Contribuer au développement de projets partenariaux locaux
– Coordonner la préparation des éléments pour le signalement à l’autorité judiciaire porté par l’équipe
– Organiser les suites des décisions judiciaires concernant ces mêmes situations
– Préparer et réaliser, en lien avec les autres professionnels concernés les placements des enfants
– Organiser le relais avec le service de suivi des mineurs confiés
– Contextualiser les informations préoccupantes (IP) et assurer les coordinations nécessaires avec la
cellule de recueil des informations préoccupantes dans le cadre de la qualification des IPConseiller prévention action sociale (F/H)
IR
23 04 18
CPAS100
Mai 2021
– Assurer les coordinations nécessaires avec le service spécialisé dans le traitement des informations
préoccupantes de la DTAS du Pays de Brest pour organiser les suites au traitement de l’IP dans le
champ de la prévention
– Assurer une fonction de conseil auprès de partenaires sur les situations de protection de l’enfance (hors
situation de mineurs confiés)
– Participer au recueil des données d’activités
– Contribuer à l’observation sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques sociales.
Compétence(s) activé(es)
– Maîtriser le cadre juridique de l’action sociale et de la protection de l’enfance (code des familles et action
sociale, assistance éducative, règlement départemental de l’action sociale…)
– Connaissance des dispositifs et mesures concernant l’intervention sociale, l’enfance et la famille
– Savoir animer une équipe et conduire une réunion
– Avoir des aptitudes rédactionnelles, formaliser des écrits professionnels
– Maitriser les démarches PPE et « contractualisation ». Etre en capacité de les porter auprès des
professionnels
– Conseiller en matière d’éthique et de déontologie.
Qualité(s) professionnelle(s)
– Etre force de propositions, trouver et mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en œuvre
– Rigueur et organisation
– Capacité d’expression orale et écrite
– Capacité de coopération dans une équipe pluridisciplinaire
– Etre capable d’écouter, d’établir un diagnostic sur des situations individuelles et d’apporter des réponses
appropriées pour enclencher des actions individuelles ou collectives
– Capacité à aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans sa Direction

Profil recherché

travailleurs sociaux, DEASS, DEES indispensables.

Comment postuler

envoyer CV et LM avec la référence AR 23 04 18 CPAS100