Descriptif du poste

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.

Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.

Profil recherché

Poste de Cadre éducatif (catégorie A) au Ministère de la Justice – Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse

Le/la responsable d’unité éducative, premier niveau d’encadrement à la protection judiciaire de la jeunesse, exerce, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service, la direction pédagogique et administrative d’une unité, relevant d’un établissement ou d’un service du secteur public prenant en charge des mineurs et des jeunes majeurs faisant l’objet d’une mesure de protection judiciaire au titre du code de la justice pénale des mineurs ou des articles 375 et suivants du code civil.

Le/la RUE est membre de l’équipe de direction du service ou de l’établissement. Il/elle peut participer au collège de direction territoriale étendu sur décision du directeur territorial et peut être l’interlocuteur/trice de l’équipe de direction territoriale.
Au niveau de la juridiction, ses interlocuteurs sont les magistrats prescripteurs. Il/elle est également l’interlocuteur/trice, sous l’angle opérationnel, des instances participant à la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire d’implantation de l’unité, ou de manière plus étendue en fonction de caractéristiques locales sur délégation du/de la directeur/trice de service.

Le/la responsable d’unité éducative a pour missions :

1) Organiser et coordonner la prise en charge des mineurs au sein de l’unité éducative.
• Dans le cadre du projet de service, élabore, mettre en œuvre et actualiser le projet pédagogique de l’unité en concertation avec l’ensemble des agents.
• Organiser la prise en charge éducative et la continuité du parcours des mineurs.
• Coordonner et soutenir l’activité des personnels de son unité ; mettre en place les outils et les modalités d’échange entre les professionnels au quotidien.
• Organiser l’interdisciplinarité des interventions et des prises en charge.
• Organiser la continuité du fonctionnement de l’unité et le temps de travail, notamment par le biais des emplois du temps, et valider les congés ordinaires des personnels de l’unité.
• Organiser l’activité de l’unité en cas de grève, recenser les personnels grévistes et non grévistes et transmettre au/à la directeur/trice du service.

2) Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire.
• Valider les écrits professionnels, puis les transmettre aux magistrats dans les délais.
• Organiser et animer les réunions de son unité et participer aux réunions du service.
• Organiser l’accueil des stagiaires.
• Elaborer les fiches de poste personnalisées des agents relevant de son unité.
• Effectuer les entretiens professionnels des personnels placés sous son autorité directe.
• Alerter le directeur de service des situations individuelles à traiter dans le cadre des risques psycho-sociaux.

3) S’assurer de la qualité et du suivi de la mise en œuvre des mesures confiées par l’autorité judiciaire.
• Assurer la qualité de l’accueil et du suivi, ainsi que de la fin de la prise en charge du public pour garantir la continuité du parcours des jeunes en veillant aux articulations dans la prise en charge.
• Etre l’interlocuteur privilégié des magistrats pour la mise en œuvre des mesures individuelles.
• Veiller au respect des droits des usagers, au sens de la loi de janvier 2002.
• Mettre en œuvre les évaluations internes de l’unité en lien avec le/la directeur/trice de service.
• Valider les informations de l’unité devant être renseignées dans PARCOURS
• Garantir l’effectivité et la qualité des données éducatives saisies dans PARCOURS dans le cadre du processus de contrôle de gestion.
• Organiser l’articulation entre les professionnels PJJ et les autres acteurs de la prise en charge, au service des parcours, le cas échéant, par délégation du DS.

4) Veiller au bon fonctionnement logistique de son unité éducative.
• Exprimer, auprès du/de la directeur/trice de service, après consultation de l’équipe, les besoins en moyens nécessaires aux actions éducatives, au fonctionnement courant, à l’équipement et l’entretien immobilier. Informer l’équipe de la décision de la DIR suite à l’expression de ces besoins.
• Constater le service fait pour les achats de l’unité.
• Garantir, en tant que chef d’établissement, la sécurité incendie, quand le/la directeur/trice de service n’a pas son bureau sur le site de l’unité.
• Veiller à l’application, au sein de l’unité, des réglementations portant sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et la médecine de prévention.
• Veiller à la bonne utilisation du parc automobile de l’unité.

Présentation de la structure

L’unité éducative de milieu ouvert de Villeneuve Saint-Georges compose avec l’UEMO Créteil le STEMO Centre Val de Marne.
Le responsable d’unité, sous l’autorité de la directrice de service, encadre une équipe de :
– 9 éducateurs
– 1 psychologue
– 1 adjointe administrative
– 1 assistante sociale du personnel

L’UEMO Villeneuve Saint-Georges est compétent sur les communes de Villeneuve Saint-Georges, Valenton, Boissy Saint Léger, Limeil Brévannes, Orly, Sucy en Brie, Ablon, Mandres les Roses, Périgny et Villecresnes

Comment postuler

Transmettre votre CV à l’adresse email indiquée: carla.jazani@justice.fr