Descriptif du poste

MISSIONS DU POSTE
Concevoir, coordonner et évaluer avec le bénéficiaire et les acteurs dédiés, l’organisation et la mise
en œuvre d’un accompagnement social individualisé
Au domicile
– Proposer un accompagnement adapté aux besoins, souhaits et capacités des bénéficiaires en
favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement
– Effectuer un diagnostic des situations des bénéficiaires et de leurs difficultés
– Evaluer, élaborer et mettre en œuvre un projet permettant la prise en charge des problèmes sociaux
des bénéficiaires dans le respect de leurs modes de vie et de leurs environnements familiaux
– Rechercher et mobiliser les moyens utiles à l’accompagnement des bénéficiaires afin de coordonner
le travail avec différents acteurs
– Evaluer, avec le bénéficiaire, l’impact et les résultats des actions afin de les ajuster en conséquence
– Évaluer les besoins des bénéficiaires dans les domaines de la législation, de l’administratif, des
finances, du budget et de l’aide humaines
– Travailler avec le bénéficiaire pour l’élaboration de son dossier MDPH
– S’assurer des renouvellements des orientations du bénéficiaire.
Au service
– Décliner un plan d’actions en cohérence avec les besoins et la situation individuelle du bénéficiaire
– Organiser un suivi de l’accompagnement du/des bénéficiaire(s)
Adapter, en coopération avec les équipes pluridisciplinaires, les dispositifs aux besoins, capacités et
souhaits du bénéficiaire
Au domicile
– Assurer un accompagnement médico-social au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du
projet de service
Au service
– Contribuer à la mise en œuvre de l’accompagnement social individualisé lors des temps d’échange
/de réunions de service ou d’équipe
– Rendre compte des actions menées dans le logiciel métier
– Établir des comptes rendus (synthèses) de l’évolution du projet individuel de chaque bénéficiaire
– Communiquer les informations sur son activité et alerter sur les difficultés rencontrées
– Participer au projet personnalisé de chaque bénéficiaire et s’assurer de sa participation active
– Participer aux réunions dans le cadre du projet de service : réunions d’information, réunion d’équipe
pluridisciplinaire, réunion de suivi de projet autour de la situation du bénéficiaire
Être l’interface entre le bénéficiaire et son environnement social, familial et/ou professionnel
Au domicile
– Faire du partenariat avec la famille et l’environnement du bénéficiaire
– Faire le lien entre le bénéficiaire, les associations, institutions, et Services Publics
S’impliquer dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles
Au domicile
– Établir une relation professionnelle avec les partenaires
– Développer et maintenir un travail et des actions en partenariat et en réseau
Contribuer à la démarche qualité et à la gestion des risques
– Assurer une traçabilité écrite des informations liées à son activité
– Organiser son activité dans le cadre des procédures internes définies

Profil recherché

QUALITES ET COMPETENCES
Capacités
– Observer, analyser et faire des préconisations
– Participer au Projet Personnalisé
– Établir un échange et une relation éducative bienveillante et de qualité
– Accompagner le bénéficiaire dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect
le plus large possible de ses choix et de son intégrité
– Mobiliser les ressources du bénéficiaire et développer ses capacités
– Tenir compte des spécificités de l’environnement et des caractéristiques socioculturelles et
psychologiques des bénéficiaires
– Travailler en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire
– Maintenir une pratique adaptée à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du métier
et du champ social
Connaissances
– De l’animation de réunion
– Des politiques sociales et des cadres institutionnels,
– Des règles déontologiques, du cadre juridique et réglementaire,
– Des modes et réseaux de communication interpersonnelle,
– Des techniques d’information et de communication
– Des droits et obligations des bénéficiaires (loi 2002-2)
Qualités humaines
– Avoir le sens du relationnel
– Etre rigoureux et organisé
– Travailler en concertation et en complémentarité
– Etre loyal à l’égard de l’institution
PROFIL DU CANDIDAT
– Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (niveau III) IMPERATIF
CONDITIONS DE TRAVAIL :
CDI 35h
Grille salariale CRF (hors Ségur, Laforcade ou Castex) en fonction de l’expérience : de 2242.24 € brut à
2 848.91 € brut
Horaires de travail modulés – Du lundi au vendredi ou du mardi au samedi par roulement
Véhicule et téléphone de service
Zone de déplacement : région nord Seine et Marne
Mutuelle 50%, ticket restaurant valeur 8.50 € (50% à la charge de l’employeur)
CONTACT
Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à recrutement@secoana.fr
https://www.secoana.fr

Présentation de la structure

Secoana, agence d’emploi agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants
techniques, CIP, directeurs, techniciennes, assistants…). Les postes en CDI sont à pourvoir sur l’Ile de France.
Dont le suivant :
CDI ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL F/H – MEAUX 77