Descriptif du poste

Mission
Au sein de la Direction RH France et sous la responsabilité de la Coordinatrice du service social, vous assurez, pour une partie du Nord Est de la France, l’accompagnement global des salariés en établissement qui expriment des difficultés sociales.

A ce titre :

Vous accueillez, écoutez, informez, conseillez, et orientez les salariés reçus
Vous suivez l’évolution des situations individuelles des salariés accompagnés
Vous apportez une aide technique, une expertise et un soutien dans la gestion des situations sociales difficiles aux différents acteurs de l’entreprise (Responsable ressources humaines, directeurs d’établissement…)
Vous êtes en charge de promouvoir et de mobiliser les dispositifs QVT en faveur des salariés (fond d’action sociale santé, garde d’urgence en crèche inter-entreprises, dispositif d’écoute salarié, accompagnement spécifique pour les salariés aidant, formation retraite…)
Vous contribuez à l’élaboration du rapport d’activité annuel en complétant le logiciel de statistique quotidiennement
Vous entretenez les collaborations avec nos partenaires internes et externes (Action Logement, Mutuelle, Prévoyance, Mission emploi/handicap, Médecine du Travail, …)
Spécificités :

Les salariés pourront vous solliciter par téléphone et par mail, l’accompagnement à distance sera à privilégier. En revanche et après évaluation sociale des déplacements sur établissement seront à prévoir dans la moitié Nord de la France pour organiser des rendez-vous physiques.

Vous serez également amené à intervenir sur établissement pour co-animer avec des psychologues des groupes de paroles auprès des salariés suite à des évènements graves. Vous serez formé(e) à cet outil et vous aurez en charge d’organiser en amont ces groupes en collaboration avec le Directeur d’Etablissement.

Profil recherché

Profil
Titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire ou en polyvalence de secteur.

Qualités et compétences requises :

Sens de l’écoute, de l’empathie, de l’autonomie et de la prestation de service rendu aux salariés
Respect de la déontologie de l’intervention sociale, du secret professionnel et des règles de confidentialité
Maitrise des techniques d’entretien individuel et d’accompagnement social en face à face ou à distance
Capacité à diagnostiquer et analyser les causes des difficultés évoquées par le salarié pour élaborer et proposer un projet d’aide et d’accompagnement aux salariés rencontrés lors des permanences téléphoniques ou des rendez-vous individuels
Expertise de la législation sociale et des dispositifs de droit commun
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
Capacité à prioriser les situations en fonction de l’urgence
Capacité à repérer les besoins des salariés pour proposer des actions collectives ou visant à compléter les dispositifs en faveur de la Qualité de Vie au Travail
Informations complémentaires

Présentation de la structure

Affectation : Direction des ressources humaines – Pôle Inclusion, Diversité et QVT
Contrat : CDI
Localisation : Paris 8ème
Niveau: Assistant(e) social(e) Diplômé(e) (DEASS)