Descriptif du poste

Au sein d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire, en lien avec une petite équipe pluridisciplinaire de 15 professionnels (médecins addictologues, psychiatre, infirmier, psychologues, psychomotricienne, éducateur spécialisé, chargée de prévention, accueillantes, secrétaire), l’assistant(e) social(e) assure:
– Entretiens de premier accueil des nouveaux usagers du CSAPA
– Accompagnement social des usagers (individuel et/ou en petit groupe) dans le cadre de leur projet personnalisé et en soutenant les personnes afin qu’elles développent leur autonomie et leur pouvoir d’agir : suivi des droits ou restauration de ceux-ci ; démarches administratives diverses ; aide à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle, sociale, culturelle ; hébergement et logement.
L’assistant(e) social(e) dispose d‘une grande autonomie dans la réalisation et l’organisation de son travail. Il/elle participe aux réunions cliniques hebdomadaires de l’équipe et aux réunions institutionnelles. Il/elle effectue un travail de liaison avec les partenaires et des structures utiles à son accompagnement. Il/elle rend compte régulièrement de son activité (dossier informatisé du patient, suivis écrits).

Profil recherché

Ce poste conviendra à une personne autonome, dynamique et créative, ayant le goût du travail en équipe et des échanges sur la pratique. Il requiert des compétences relationnelles avec un public présentant des problématiques complexes et ayant besoin de soutien. Il nécessite des qualités de dialogue, afin de prendre du recul, de se questionner sur son positionnement professionnel et les relations avec les usagers. Un espace de travail d’analyse des pratiques est en place dans l’établissement.

Possibilité de mise en place d’un CAE (contrat d’allocation d’études) pour un étudiant en troisième année.

Présentation de la structure

Le CSAPA Emergence Espace Tolbiac est un établissement spécialisé, en ambulatoire, d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de soin et de prévention pour les personnes (adolescents et adultes) concernées par une problématique -ou un risque- d’addiction (quelle que soit sa nature) et leur entourage (familial, amical, professionnel).
Le centre a des activités cliniques et des activités de prévention hors les murs :
Les activités cliniques sont différenciées en deux consultations :
– La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) pour les 12-25 ans et leurs familles s’adresse aux jeunes et à leurs parents, qui peuvent consulter ensemble ou séparément.
– La Consultation Adultes (CA) pour les plus de 25 ans est coordonnée par un médecin généraliste addictologue. Elle s’adresse à toute personne concernée par une addiction, directement ou indirectement (entourage).
Les actions de prévention sont menées principalement par l’Equipe Mobile de Prévention (EMP, composée de deux psychologues et d’une Chargée de Prévention) qui intervient auprès de différents publics (collégiens, lycéens, étudiants, adultes en situation de précarité sociale). L’équipe mobile mène également des actions de formation et de sensibilisation auprès de professionnels de différentes structures. Enfin, elle propose à des parents d’élèves des actions sous forme de conférences-débat et de petits groupes d’échanges thématiques.

Comment postuler

adresser lettre de motivation et CV à la directrice, Blandine Arzel: b.arzel@emergencetolbiac.fr
01 53 82 81 73