Descriptif du poste

L’UEMO de Montereau recrute un.e assitant.e de service social, à temps complet pour exercer des missions en milieu ouvert au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Le poste est à pourvoir dès maintenant, en CDD de 6 mois renouvelables.
GROUPE ISFE : 2

Sous l’autorisé d’un.e responsable d’unité éducative, l’assistant.e de service social a pour mission de contribuer à la prise en charge et à l’évaluation sociale des mineurs confiés à la PJJ.
L’ assistant.e de service social évalue et identifie les dangers encourus par les mineurs.

Il/elle élabore les rapports judiciaires en vue de faciliter les décisions du magistrat et restituer ainsi les éléments de l’ intervention à l’équipe et aux partenaires institutionnels.
Il/elle contribue aux actions de prévention et entretenir une veille sociale régulière auprès des professionnels de l’unité éducative/du service ;
Il/elle peut représenter l’unité, selon son champ de compétence, et le cas échéant le service ou l’établissement auprès des partenaires, éventuellement
participer aux audiences judiciaires concernant le mineur confié.

L’assistant.e de service social est partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire ( en lien avec le.la psychologue; et les éducateurs).

Profil recherché

Connaissances et savoirs-faire:

– environnement et partenaires dans le secteur social, associatif et éducatif
– techniques d’entretiens d’aide à la personne, à l’écoute active et l’investigation
– capacité d’analyse
– capacité rédactionnelle

Savoirs-être
– écoute
– capacité d’adaptation
– capacité d’organisation et rigueur

Présentation de la structure

Installée en centre-ville de Montereau, l’UEMO intervient dans les arrondissements de Nemours, Fontainebleau, Nangis et Provins, soit un secteur géographique représentant 44,54% de la surface du département de la Seine et Marne, qui représente lui-même la moitié de la région d’Ile de France.

Ce secteur comprend une population de 266340 habitants répartis sur 12 cantons (Montereau, Provins, Nemours, Nangis, Château-Landon, Donnemarie-Dontilly, Moret-sur-Loing, La Chapelle-la Reine, Bray-sur-Seine, Villiers Saint Georges, Lorrez-le-Bocage et Fontainebleau).

D’Ouest en Est, le secteur de l’UEMO s’étend sur une centaine de kilomètres. Il est situé au centre d’une ligne médiane qui relie les deux extrémités de notre secteur d’intervention ce qui implique de grandes distances à parcourir.

L’unité est située à 32 km de Melun, où sont implantés le tribunal pour enfants et la DTPJJ 77.

Notre champ d’intervention géographique nous amène à intervenir aussi bien en zone urbaine, péri-urbaine que rurale, ce qui accroît la multiplicité du type de public pris en charge.

La spécificité du tissu économique local, très distendu, impose une grande mobilité pour accéder à l’emploi.

Les centres de formation sont peu nombreux ou très éloignés du secteur d’intervention. Excepté Melun, le principal de l’activité industrielle et tertiaire se situe à l’extérieur de notre secteur d’intervention (Marne la Vallée, Sénart et Roissy-Charles-de Gaulle).

Cette caractéristique économique ne favorise pas l’insertion et l’intégration du public qui est le notre. Cette contrainte est doublée par des carences marquées au niveau des transports collectifs dans les zones périphériques et rurales de notre secteur.
Ces facteurs augmentent les difficultés pour les familles à se rendre à l’UEMO.

De plus, il faut souligner que l’habitat est insuffisant et trop peu diversifié, voire dégradé et composé de zones urbaines sensibles. Il y a 4 Quartiers Prioritaires :
• Surville à Montereau,
• Champbenoits à Provins
• Mont Saint Martin à Nemours
• Les Fougères à Avons

Comment postuler

Contacter :
– Madame FRANCOIS Marie-Gabrielle, Directrice : marie-gabrielle.francois@justice.fr
– Madame GUIGNAT Nathalie, Responsable d’unité éducative: nathalie.guignat@justice.fr
– UEMO de Montereau: uemo-montereau-fault-yonne@justice.fr