Mobilité des étudiants et des salariés : en développement
Aujourd’hui, deux types d’activités à l’internationales dominent :
- La mobilité des étudiants et des salariés
- La valorisation des travaux pédagogiques et de recherche
La mobilité et les séjours à l’étranger prennent deux formes : le programme Erasmus et les séjours d’étude.
Le programme Erasmus
Depuis le début des années 2010, l’IRTS Paris Ile-de-France participe au programme ERAMSUS+. Si la mobilité des formateurs est régulière et les objectifs prévus par le programme atteints, il n’en est pas de même pour les étudiants pour lesquels le nombre de départs peine à croître. Cette difficulté est due, d’une part aux conditions de départ des étudiants qui doit être de deux mois minimum, d’autre part, à l’organisation des Diplômes d’Etat et aux modalités de leur certification qui ne permettent pas aux étudiants de partir pendant l’année scolaire mais seulement pendant l’interruption scolaire, c’est-à-dire pendant les mois de juillet et août. Pour pallier ce frein, l’IRTS Paris Île-de-France développe les enseignements à distance devraient faciliter la mobilité des étudiants dans les années à venir. La charte Erasmus a été renouvelée en 2020 pour une période de 5 ans
Les séjours d’étude
Les filières de formation organisent des séjours d’études plus courts (une à deux semaine(s) maximum). Elles sont financées de façon ad-hoc par l’IRTS Paris Île-de-France, des financeurs extérieurs qui varient selon la destination et le projet pédagogique associé, à travers des activités rémunératrices organisées par les filières et enfin, par les étudiants eux-mêmes.
Travaux pédagogiques et de recherche en travail social : valorisation et ouverture au monde
La pédagogie et la recherche représentent les deux piliers de l’IRTS Paris Île-de-France. Afin de valoriser l’existant et de l’enrichir avec des apports extérieurs, l’institut encourage fortement la participation à des rencontres et l’élaboration de liens pérennes à l’international.
La valorisation à travers des colloques et conférences
Ces dernières années, l’IRTS a participé à des colloques en Australie, au Canada, en Irlande, au Chili, au Liban, au Japon, en Espagne, etc.
Les partenariats à l’international
En parallèle, des conventions de partenariat ont été contractées notamment avec des établissements de l’enseignement supérieur au Chili, au Japon, au Canada.



