Les Presses de Parmentier publient Pour une discipline sciences humaines et sociales – travail social en France, un ouvrage collectif sous la direction de Marcel Jaeger et Emmanuel Jovelin, dans la collection Recherches en action. Le livre interroge la place du travail social dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS) et propose des repères pour structurer durablement la discipline.
Les axes clés
-
Reconnaissance disciplinaire : développer une discipline académique adossée aux pratiques professionnelles du travail social, condition « fondamentale de toute véritable profession ».
-
Justification en France et à l’international : situer le travail social dans le paysage universitaire, sans le dissocier des enjeux de société et des pratiques d’intervention.
-
Espace d’inter-reconnaissance : rassembler chercheurs, enseignants-chercheurs, formateurs-chercheurs et professionnels pour co-produire des savoirs et guider l’action.
Pourquoi cet ouvrage ?
Le travail social « s’intéresse à l’humain dans son environnement social » et mobilise, par essence, plusieurs approches (politiques sociales, économie, droit, psychologie, sociologie, etc.). L’ouvrage montre comment cette interdisciplinarité peut et doit s’articuler à une discipline académique identifiable, afin de mieux former, enquêter et agir dans le secteur social et médico-social.
À propos des Presses de Parmentier
Adossées à l’IRTS Parmentier, les Presses de Parmentier diffusent des travaux qui articulent exigences académiques et enjeux d’action sociale, pour outiller les étudiants, professionnels et institutions du secteur. Cette parution s’inscrit pleinement dans cette mission : faire du travail social, non seulement un champ d’intervention, mais aussi une discipline de recherche à part entière.